L'arsenal de Rochefort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-901421-36-8
EAN : 9782901421368

L'arsenal de Rochefort

de , ,

chez Musée national de la marine

Collection(s) : Les carnets de bords

Paru le | Broché 48 pages

Tout public

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Musée national de la Marine Rochefort

Arsenal modèle voulu par Louis XIV et Colbert, Rochefort connaît près de trois siècles de constructions navales. Du bois au fer, des vaisseaux de Louis XIV aux cuirassés de la IIIe République, l'arsenal est un lieu d'innovations, dans le dispositif de la marine d'Etat, et le reste jusqu'au début du XXe siècle. Depuis les années 1960, son exceptionnel patrimoine monumental est redécouvert et mis en valeur, en relation avec les collections et les archives historiques qui en racontent l'histoire.

Cette plongée au coeur de l'arsenal permet d'imaginer cette ruche peuplée de milliers d'hommes et de femmes, circulant entre des ateliers innombrables et d'immenses entrepôts, répartis sur plusieurs dizaines de kilomètres, tout au long de l'estuaire de la Charente.

Les activités sont multiples pour construire, entretenir, réparer et équiper les navires du roi, de l'empereur ou de la république. Lieu militaire, l'arsenal doit également être protégé des menaces extérieures. Administrer, soigner, former sont des fonctions tout aussi essentielles à la bonne marche de l'ensemble.

Cet ouvrage offre, pour la première fois, une synthèse claire et accessible de cette aventure. Une première partie propose un récit des principaux évènements qui ont marqué la vie de l'arsenal, une seconde revient sur les grandes fonctions de cet espace complexe, lieu de travail et de vie au service de la Marine.

Biographie

Alain Morgat, conservateur du patrimoine, chef du département Marine du Service historique de la Défense à Rochefort (pages 7 à 19)

Alain Niderlinder, conservateur-adjoint, musée national de la Marine, Paris (pages 4 à 7)

Denis Roland, attaché de conservation du patrimoine, musée national de la Marine, Rochefort (pages 20 à 48)



Du même auteur : Denis Roland