L'art africain

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 632 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782850880186

L'art africain

de , ,

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié 632 pages

Tout public

199.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ART AFRICAIN

Ce livre nous invite à une redécouverte. Grâce au travail des ethnologues sur le terrain et à la sortie d'Afrique de pièces capitales, notre vision de l'art africain s'est profondément modifiée au cours des vingt dernières années. Remises en question et découvertes nous ont amenés à étudier ces œuvres longtemps considérées comme grossières ou exclusivement magiques avec le même regard que celui que l'on porte aux chefs-d'œuvre de la sculpture grecque, romaine, médiévale ou renaissante. Cette redécouverte était donc nécessaire.
Plusieurs auteurs y ont participé : Lucien STEPHAN (maître de conférences à l'Université de Rennes) qui, en posant une série de questions faussement innocentes, modifie progressivement mais très profondément notre regard. En esthéticien et philosophe il étudie, décape et éclaire nos réflexes culturels, modes de pensées et autres clichés face à cette civilisation semblable et différente. En démontrant l'alternance du naturalisme et de l'expression, il mène une enquête tout à la fois comparative et pluraliste qui fera date.
Jacques KERCHACHE (expert en arts premiers) a, avec les objets, une familiarité et une sûreté de jugement reconnues. En faisant le choix des œuvres, il n'a retenu que les critères les plus sévères de qualité et d'authenticité. Il réunit ici les éléments d'un corpus idéal de la sculpture africaine, en préservant la diversité et la pluralité de cet art désormais universel.

Biographie

Jean-Louis PAUDRAT, (maître de conférences à l'Université de Paris I), définit magistralement dans une large synthèse l'apport. respectif des auteurs de ce livre. Entre « les pièces à conviction de l'ethnographie et les pièges de la séduction de l'esthétisme », une autre approche reste possible.

En situant l'art africain à un niveau universel, cet ouvrage, par son ampleur et sa rigueur, restera pour longtemps un classique irremplaçable.



Du même auteur : Lucien Stephan