L'art au service du pouvoir : Napoléon Ier, Napoléon III : exposition, Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, du 13 avril au 9 juillet 2018

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 608 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-07505-7
EAN : 9782262075057

L'art au service du pouvoir

Napoléon Ier, Napoléon III
exposition, Rueil-Malmaison, Atelier Grognard, du 13 avril au 9 juillet 2018

chez Perrin

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface Patrick Ollier, Victor-André Masséna


Quatrième de couverture

L'atelier Grognard de Rueil-Malmaison

Un site empreint d'histoire et un lieu d'exception

L'Atelier Grognard, situé à 100 mètres du château de Malmaison, accueille les expositions organisées par la direction des Affaires culturelles de la ville de Rueil-Malmaison.

Cette ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, ainsi que la gravure décorative des faïences et porcelaines, a été construite en 1880 et appartenait à M. Bridault, gendre de M. Hervet, à l'époque maire de Rueil-Malmaison. Elle faisait alors partie du parc de Malmaison. Elle a conservé le nom de l'un de ses anciens propriétaires.

Un site consacré à l'art

Réhabilité en 2001, ce lieu préserve le charme et le caractère des sites industriels reconvertis avec le respect des matériaux d'origine, le fer et le verre.

De prestigieuses expositions ont été organisées depuis : les grands formats de la collection du Fonds régional d'art contemporain d'Île-de-France, la collection d'art contemporain de la Société Générale, l'art photographique d'André Kertész, de Jacques-Henri Lartigue, de Marc Riboud, les oeuvres de Dali, de Chagall, du peintre-graveur Weisbuch, des peintres visionnaires, de Leonor Fini, les gravures et sculptures de Miró, Reflets de la Seine impressionniste, l'oeuvre gravé de Jean Dubuffet, les peintres de l'école de Rouen, Abstractions 50, les peintres de Pont-Aven autour de Gauguin, les peintres de Provence, Maurice de Vlaminck, les Rouart, Peindre la banlieue.

Biographie

Responsable du patrimoine et des finances à la Fondation Napoléon, le Niçois Pierre Branda s'est fait connaître par divers ouvrages sur Napoléon 1er, faisant de lui l'un des plus grands spécialistes du Premier Empire. Sa récente biographie de Joséphine ainsi que La Saga des Bonaparte, publiées chez Perrin, ont été particulièrement remarquées.

Xavier Mauduit est agrégé et docteur en histoire. Sa thèse sur la Maison de l'empereur Napoléon III a reçu le prix Mérimée en 2013. Chroniqueur sur France Inter et sur Arte, dans l'émission « 28 minutes », il est l'auteur, entre autres, de L'Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement), Le Ministère du faste. La Maison de l'empereur Napoléon III (Fayard), Flamboyant Second Empire ! Et la France entra dans la modernité... (Armand Colin).