L'art brut

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 399 pages
Poids : 904 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-137538-3
EAN : 9782081375383

L'art brut

de

chez Flammarion

Paru le | Relié 399 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Art Brut s'est récemment enrichi de nouveaux créateurs en Europe, au Japon, en Chine, à Bali, au Ghana et au Brésil. Lucienne Peiry, à la source de nombreuses découvertes, donne une large place à ces nouveaux créateurs dans cette nouvelle édition, largement enrichie et actualisée, de son ouvrage de référence. Elle retrace l'histoire de l'Art Brut, en lien avec le parcours de son initiateur, Jean Dubuffet, mais relate aussi le développement de l'Art Brut durant les vingt dernières années ainsi que ses enjeux actuels. Les 500 oeuvres reproduites, issues pour l'essentiel de la collection de Dubuffet mais également de grandes collections internationales, conservent intacts leur pouvoir de fascination et leur liberté subversive - qui ont inspiré de nombreux artistes contemporains comme Georg Baselitz, Annette Messager, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, Hervé Di Rosa ou Thomas Hirschorn.

Dès la fin du XIXe siècle, le primitivisme a été l'une des réponses à la recherche d'altérité. Mais d'autres expressions ont aussi ouvert de nouvelles perspectives : l'art populaire, les dessins d'enfants, « l'art des fous », l'automatisme ou les graffitis. Le terrain était ainsi préparé pour la « découverte », par Jean Dubuffet, d'oeuvres troublantes, réunies sous le terme d'Art Brut. Deux tournées fructueuses en Suisse lui font découvrir Wölfli, Aloïse et Müller. Soutenu par André Breton et Jean Paulhan, Dubuffet fonde en 1948 la Compagnie de l'Art Brut, destinée à compléter les collections, à les exposer et à en faire l'exégèse. La Collection de l'Art Brut trouve finalement sa place à Lausanne, en Suisse, en 1976, avant de connaître un retentissement international.

Dès lors, l'institution suisse essaime dans un climat d'effervescence, alors qu'à travers le monde des musées et des collections ouvrent leurs portes à l'Art Brut. Parallèlement, celui-ci entre dans le marché et fait des incursions de plus en plus remarquées dans l'univers de l'art contemporain.

Biographie

Lucienne Peiry, docteure en histoire de l'art, a été à la tête de la Collection de l'Art Brut à Lausanne pendant dix ans, de 2001 à 2011, avant d'être nommée directrice de la recherche et des relations internationales du musée de 2012 à 2014. Elle est l'auteure de nombreuses publications sur l'Art Brut, dont Le Royaume de Nek Chand (Flammarion, 2005) et Collection de l'Art Brut (Skira-Flammarion/Collection de l'Art Brut, 2012). Aujourd'hui commissaire d'expositions, elle donne également des cours sur l'Art Brut à l'Université de Lausanne et à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, ainsi que des conférences dans toute l'Europe.
Cette publication est une version largement enrichie du livre paru sous le même titre en 1997 chez Flammarion, traduit en anglais (2001), en allemand (2005) chez le même éditeur, puis en chinois (Presses universitaires de Shanghai, 2015).

Du même auteur : Lucienne Peiry