Collection(s) : Rayon art
Paru le 04/02/2003 | Broché 185 pages
Public motivé
Au lieu de s'intéresser aux œuvres connues de Marcel Duchamp, Françoise Le Penven étudie ses Notes rassemblées dans des boites. Elle passe en revue le non-ordre des boites, le hasard de la pensée et sa fécondité, le travail minutieux de reproduction, la production des boites comme sculptures, l'introduction d'éléments qui ne sont pas d'origine rétinienne, l'être plastique des mots, les recherches chromatique minimales, le souci d'une photographie des pensées. Elle s'efforce de mesurer le rôle des évitements (évitement de la littérature, de la poésie) et celui des recherches (l'hermétisme, le dépassement de la peinture, la recherche d'une œuvre en deçà de sa matérialité). Bref, il s'agit d'étudier la production de livres qui se voient et ne se lisent pas.
Sur un sujet qu'on croyait exploré, le travail de Françoise Le Penven apporte du nouveau en adoptant un angle de vue et une approche nouvelles : ces documents considérés en général sous l'aspect de leur signification conceptuelle et littérale sont des œuvres plastiques.
Yves Michaud, françoise Le Penven est docteur en arts et sciences de l'art.
Elle est co-auteur avec Didier Ottinger de Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou - Musée National d'Art Moderne (2001). Son dernier article "Marcel Duchamp ou la pérennité des sources" vient de paraître dans la revue Etudes.