Rayon Selon les pays et les peuples
L'art de la décolonisation : Paris-Dakar, 1950-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37896-323-1
EAN : 9782378963231

L'art de la décolonisation

Paris-Dakar, 1950-1970


Collection(s) | Oeuvres en sociétés
Paru le
Broché 278 pages

Quatrième de couverture

Si l'histoire des rapports entre Paris et New York est bien connue, celle des relations entre Paris et Dakar l'est beaucoup moins. Entre la France et le Sénégal, la circulation des objets, des artistes et des idées atteste des rapports de force qui agitèrent la scène artistique dans les années 1950 à 1970, marquées par le processus de décolonisation et la guerre froide. De l'élaboration d'un art moderne national au Sénégal, à la contestation de la politique de coopération mise en place entre les deux pays, des expositions « Picasso » ou « Soulages » organisées à Dakar dans les années 1970, à l'exposition d'art contemporain sénégalais organisée à Paris en 1974, une géopolitique des arts se mettait en place, au coeur de laquelle plasticiens et cinéastes jouèrent un rôle actif.

Transnational et transhistorique, cet ouvrage s'inscrit dans le champ d'une histoire mondialisée de l'art et invite à décentrer les regards pour envisager l'histoire de l'art de ces années à nouveaux frais. Il permet également de repenser l'historiographie communément admise au sujet de la globalisation de l'art contemporain, en démontrant que « tout » ne commence pas dans les années 1990.

Biographie

Maureen Murphy est historienne de l'art, Maître de conférences HdR en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur la mondialisation de la scène artistique envisagée sous l'angle des rapports entre l'Afrique et l'Europe, l'histoire coloniale et postcoloniale, ainsi que sur les politiques d'exposition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maureen Murphy