Collection(s) : Littérature
Paru le 08/03/2023 | Broché 265 pages
traduit de l'italien par Emanuela Schiano di Pepe
Confidences personnelles, anecdotes quotidiennes et fragments poétiques composent ce roman de Paolo Milone, médecin aux urgences psychiatriques de Gênes. Un autre regard sur la santé mentale est posé ici, c'est à la fois drôle et dramatique, surprenant de sincérité et de justesse. Bref, un texte très fort.
Christophe Gilquin
(LIBRAIRIE L'ATELIER)
Paolo Milone a exercé pendant près de trente ans dans un service d'urgences psychiatriques. Employant la strophe, le fragment, pour évoquer son quotidien et livrer son expérience, faisant preuve d'une sincérité parfois désarmante, il réussit à trouver le ton juste pour nous offrir un premier roman remarquable, renversant.
« L'art de lier les êtres au lit.
L'art de lier les êtres à la réalité.
L'art de lier les êtres à eux-mêmes.
Lier les êtres est un art.
Insaisissable. »
L'art de lier les êtres nous ouvre les portes du Service 77, l'unité d'urgences psychiatriques de l'hôpital de Gênes où, à travers des moments dramatiques, tendres et tragiques, le médecin Paolo Milone revisite et réinvente ses années passées à « contempler l'abîme avec les yeux des autres ».
Balayant des idées reçues sur la santé mentale, ce roman poétique et percutant cherche la lumière dans les coins les plus sombres de l'esprit humain et marque l'arrivée d'une nouvelle voix éblouissante de la littérature italienne.
Paolo Milone est un psychiatre né à Gênes en 1954. Il a travaillé dans un centre de soins en santé mentale avant d'intégrer un service d'urgences psychiatriques où il a exercé son métier pendant plus de trente-cinq ans. L'art de lier les êtres, son premier roman, a été plébiscité par le public et la critique en Italie.