L'art de recevoir à la française : tables, recettes, savoir-faire

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 220 pages
Poids : 1560 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-125609-5
EAN : 9782081256095

L'art de recevoir à la française

tables, recettes, savoir-faire

de

chez Flammarion

Paru le | Relié sous jaquette 220 pages

Tout public

30.50 Indisponible

textes Eve-Marie Zizza-Lalu | photographies François Fleury


Quatrième de couverture

Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, le repas français est inscrit par l'UNESCO au patrimoine immatériel mondial car l'art de recevoir à la française ne se résume pas à ces trois verbes : préparer, cuisiner, servir.

Porté haut par des générations de cuisiniers, pâtissiers, sauciers, maîtres d'hôtels, chefs de rang... l'art de recevoir est enseigné par l'Institut Paul Bocuse à des étudiants, venus du monde entier. Ils sont formés aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, avec un seul mot d'ordre, la perfection.

Étiquette et protocole, choix d'un repas et recettes adaptées aux circonstances, table dressée dans les règles de l'art, service efficace et impeccable, rien n'est laissé au hasard, pour le plus grand plaisir des convives.

Cet ouvrage permettra à chacun d'appliquer chez soi ce qui fait l'excellence d'un tel établissement, sans oublier que convivialité et plaisir donnent tout leur sens à un bon repas.

Biographie

François Fleury se consacre à la photographie à l'École nationale supérieure des beaux arts de Paris. Après l'obtention d'une bourse d'étude à la School of Visual Art de New York, il prépare son diplôme dans l'atelier de Jean Mare Bustamante en étroite collaboration avec Alain Bonfand et décroche la mention félicitation à l'unanimité du jury. Il devient photographe et directeur artistique dans une agence de communication en Afghanistan, puis monte le projet «Bureau Iso» où il intervient comme artiste invité à la Caisse des dépôts, proposant une réflexion commune sur la culture d'entreprise. Membre du collectif «La Générale en Manufacture», il participe et organise des expositions en son sein tout en poursuivant un travail personnel de paysages et de portraits, exposé en Allemagne, en Italie et en Espagne. François Fleury collabore également avec de nombreux hôtels et restaurants gastronomiques prestigieux.

Ancien professeur de lettres, Eve-Marie Zizza-Lalu a mis son amour des mots au service de sa passion du goût. Elle a collaboré en tant que journaliste et critique gastronomique au Figaroscope, au Figaro, au Monde, à Grand Au, etc. Elle a réalisé des sujets de télévision pour l'émission Culture Pub. Elle a également été éditrice de Slow Food France, le magazine du mouvement international Slow Food dédié à la défense du goût dans le monde. En 2007, elle a créé une société d'édition spécialisée dans le domaine de la gastronomie et de l'art de vivre. Depuis, elle écrit et/ou dirige des livres sur les chefs comme Paul Bocuse, Édouard Loubet, Alain Pégouret, Jean Bardet... En 2010, elle a dirigé L'Encyclopédie du Chocolat publiée chez Flammarion.