L'art décoratif à Venise

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 303 pages
Poids : 2260 g
Dimensions : 27cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782844590145

L'art décoratif à Venise

de ,

chez Place des Victoires

Paru le | Relié 303 pages

Tout public

29.50 Indisponible

photographies Mark E. Smith | traduit de l'italien par Denis-Armand Canal


Quatrième de couverture

Venise s'est depuis toujours distinguée par une production aussi exclusive que luxueuse et le terme «vénitien», pendant des siècles, est resté un qualificatif synonyme de beauté et de somptuosité.

A côté des ateliers de peintres illustres tels que Titien et Tintoret, Guardi et Tiepolo, qui ont imposé le chromatisme vénitien dans le monde entier, vivaient d'autres ateliers, plus anonymes mais tout aussi importants, dans lesquels des maîtres fort experts modelaient et transformaient les matières les plus diverses, avec une créativité et une sûreté de goût qui ne se sont jamais démenties.

Dans les mains habiles des artisans-artistes de Venise, pierre et bois, fer et bronze, or et argent, mais aussi verre, céramique, stuc, étoffe et cuir se transmuent en chefs-d'œuvre d'une perfection inimitable.

En suivant précisément le fil conducteur des matières travaillées, cet ouvrage propose un parcours à travers des créations magnifiques, pour la plupart inédites et dont beaucoup sont encore aujourd'hui conservées dans ces écrins aussi précieux qu'anciens : les palais vénitiens.

Doretta Davanzo Poli, spécialiste de ce que l'on appelle - injustement - les «arts mineurs», propose une étude chronologique des corporations et autres guildes artisanales dont la production artistique - qui s'est adaptée au changement des temps et des modes - est minutieusement documentée par plus de deux cents photographies en couleurs, spécialement réalisées pour ce livre par Mark E. Smith, profond connaisseur de la vie vénitienne, toujours sensible au détail significatif. Ces images saisissent l'essence des objets et des ornements, révélant, comme à travers une optique grossissante, la matière et sa transformation en objet d'art et de décoration.

Voici donc la légèreté des rideaux de marbre, le chromatisme multicolore des pavements, la somptuosité des plafonds sculptés et dorés, la virtuosité des marqueteries de bois, l'originalité des grilles de fer forgé, les transparences du verre, la maestria des décors de stuc, la richesse des cuirs travaillés, la préciosité et la subtilité des soieries, la grâce arachnéenne des broderies et des dentelles. Partout, l'on retrouve cette élégance, cette splendeur et cette magnificence qui élèvent les arts décoratifs de la Sérénissime au rang d'Art véritable.


Du même auteur : Mark Edward Smith