L'art des finales : 250 études d'anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916340-22-7
EAN : 9782916340227

L'art des finales

250 études d'anthologie

de

chez Olibris

Paru le | Broché 329 pages

Tout public

29.90 Indisponible

traduit de l'anglais par François-Xavier Priour


Quatrième de couverture

Ce livre présente 250 positions où, par un jeu précis, un camp peut forcer la décision à son avantage, alors que cela semble bien improbable même après un examen attentif. Établie au terme d'une sélection rigoureuse, cette anthologie permet de visiter (ou revisiter) quelques perles de l'oeuvre de compositeurs aussi talentueux que Gurgenidze, Kasparian, Troitzky, Chéron ou Réti.

Pour le joueur de tournoi, la résolution de ces études constitue un des meilleurs entraînements qui soient : avec un matériel réduit, on s'habitue plus facilement à calculer de nombreux coups à l'avance, et les solutions souvent paradoxales aident à développer l'imagination. C'est d'autant plus important qu'en fin de partie, le moindre faux pas pouvant s'avérer irrattrapable, il faut calculer les diverses possibilités avec beaucoup de précision, et bien connaître ces stratagèmes particuliers que sont les forteresses, le zugzwang ou le jeu pour le pat - la beauté et la clarté des idées qui habitent ces études favorisent la mémorisation de ces thèmes récurrents.

À l'amateur, ces études offrent surtout un impressionnant florilège de belles idées, que les commentaires détaillés et instructifs de John Nunn permettent d'apprécier à leur juste valeur. En effet, les positions présentées dans ce livre sont souvent complexes, et on peinerait parfois à bien en comprendre la logique si les solutions étaient livrées sous forme de variantes seulement.

Biographie

L'un des meilleurs joueurs du monde dans les années 1980, John Nunn consacre aujourd'hui le plus clair de son temps à la rédaction de livres, et la qualité de son travail est internationalement reconnue. Grand expert de la résolution d'études, il a remporté le championnat du monde des solutionnistes en 2004 et en 2007.

Du même auteur : John Nunn