Collection(s) : Bibliothèque de l'INALCO
Paru le 12/06/2009 | Broché 235 pages
Professionnels
En nous basant sur l'étude des miniatures de Yovannes Xizanc'i, nous avons pu mettre en évidence une certaine diversité dans l'évolution des anciennes traditions iconographiques ainsi que la permanence des traditions folkloriques dans l'art de la miniature. C'est cette diversité et cette permanence qui font toute la richesse et l'originalité de l'art du Vaspurakan, aux XIIIe-XVe siècles. Cette diversité provient également du grand nombre de groupes stylistiques exerçant dans les différents scriptoria de la région. Ces groupes stylistiques se sont édifiés autour de familles et parfois même autour de véritables dynasties.
Mais, à partir de la seconde moitié du XVe siècle, il se produit un grand changement iconographique dans l'art du Vaspurakan. Il coïncide avec le déplacement du siège catholicossal d'Alt'amar à Etchmiadzine et l'apparition de l'idée d'une unité nationale. Il touche toute la miniature arménienne et, en particulier, les oeuvres des artistes partisans de la réunification de l'Église arménienne, qui travaillaient dans les milieux lettrés des grands monastères de l'époque.
Malgré cela, les traditions stylistiques de Yovannes Xizanc'i se perpétuent dans les différents scriptoria du Vaspurakan, grâce aux descendants de sa famille et à ses élèves, même si l'iconographie offerte par cette génération d'artistes est nouvelle pour la région.
Anna Leyloyan-Yekmalyan, née en 1966 à Erevan, est historienne d'art, spécialisée dans l'art médiéval du Caucase chrétien. Elle est docteur de l'École Pratique des Hautes Études, IVe section, et elle est attaché temporaire d'enseignement et de recherches à l'INALCO (Paris).