Collection(s) : L'art et les grandes civilisations
Paru le 03/11/2010 | Relié sous étui 599 pages
Tout public
Thierry Crépin-Leblond, Nicolas Faucherre, Yves Gallet et al.
L'Art du Moyen Age en France se veut une histoire raisonnée de l'art à cette période ; à côté d'un large panorama patrimonial, il ne néglige ni les zones de contact ni les échanges internationaux. À elle seule, la France cristallise les grandes mutations artistiques du millénaire médiéval.
L'art médiéval a imprimé en profondeur et continue de marquer le paysage monumental européen et, tout particulièrement, celui de la France.
L'architecture religieuse et civile bien sûr ; mais tout autant les objets mobiliers, les émaux, les ivoires, les enluminures, les peintures murales, les vitraux et les tapisseries, réalisés dans les matières les plus nobles et les couleurs les plus étincelantes représentent un patrimoine inestimable. Doté d'une extraordinaire faculté poétique à transcrire le surnaturel et à représenter l'immatériel, par ses jeux formels et ses combinaisons plastiques en perpétuel renouvellement, il nous apparaît dans sa globalité, foisonnant et presque insaisissable.
La matière artistique médiévale est riche et ses ressources infinies. Les exemples, les approches et les éclairages fusent de toutes parts, à l'image des oeuvres fertiles et grandioses que nous ont léguées les artistes du Moyen Âge, dont l'histoire a pourtant souvent effacé le nom mais qu'il convient de célébrer. Leur génie a donné aux formes une vie d'éternité. Aussi, malgré leur éloignement apparent, les oeuvres se prêtent-elles encore aujourd'hui à la pure contemplation de l'amateur aussi bien qu'à l'analyse du scientifique.
Les auteurs de cet ouvrage comptent parmi les meilleurs spécialistes actuels de l'histoire de l'art médiéval. Ils ont su recréer les conditions historiques qui ont permis la création au Moyen Âge, déchiffrer les intentions des commanditaires et surtout livrer une synthèse passionnante, richement illustrée, sur 1 000 ans d'art en France.
Philippe Plagnieux, professeur d'histoire de l'art à l'université de Besançon et à l'école nationale des Chartes
Thierry Crépin-Leblond, Directeur du musée de la Renaissance, Ecouen
Nicolas Faucherre, professeur d'histoire de l'art, université de Nantes,
Yves Gallet, maître de conférences en histoire de l'art, université de Brest
Jean-Marie Guillouët, maître de conférences en histoire, université de Nantes, Conseiller scientifique à l'INHA
Étienne Hamon, professeur d'histoire de l'art, université d'Amiens
François Heber-Suffrin, maître de conférences honoraire en histoire de l'art, université Paris X-Nanterre
Michel Hérold, conservateur en chef du Patrimoine, laboratoire de recherche sur le patrimoine français et l'histoire de l'art occidental
Patricia Stirnemann, directeur de recherches au CNRS-IRHT
Marie-Pasquine Subes, maître de conférences, université de Perpignan
Élisabeth Taburet-Delahaye, Directrice du musée national du Moyen Âge, musée de Cluny, Paris
Éliane Vergnolle, professeur d'histoire de l'art honoraire, université de Besançon
Inès Villela-Petit, conservateur du Patrimoine, Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale