L'art du vitrail : XIe-XVIe siècles

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 285 pages
Poids : 2494 g
Dimensions : 28cm X 33cm
Date de parution :
EAN : 9782856204405

L'art du vitrail

XIe-XVIe siècles

chez Mengès

Paru le | Relié sous jaquette 285 pages

Tout public

49.70 Indisponible

avec la collaboration de Maria Rosa Alcoy i Pedros, Ernst Bacher, Xavier Barral i Altet et al.


Quatrième de couverture

Au Moyen Âge, le vitrail constitue, en Europe, l'un des principaux moyens d'expression artistique. Étroitement liée à l'architecture, cette technique est caractéristique de l'art religieux gothique et permet de souligner, à travers la lumière, les couleurs et les scènes représentées, tout l'éclat et la puissance de la divinité.

D'abord simples compositions rectangulaires ou circulaires aux XIe et XIIe siècles, les vitraux occupent une place plus importante dès la fin du XIIIe siècle grâce à la découverte de la croisée d'ogive. Les scènes narratives dominent et les couleurs se font plus intenses. Point de rencontre entre la pierre et le verre coloré, le vitrail donne alors à la lumière une somptueuse portée transcendantale. À partir du XVe siècle, les maîtres verriers s'inspireront de la peinture et utiliseront la perspective pour animer les personnages représentés. Mais la fin du Moyen Âge verra disparaître l'art du vitrail gothique pour laisser place à un art beaucoup plus raffiné et complexe, celui de la Renaissance.

Toute la richesse iconographique des vitraux médiévaux nous est révélée dans ce magnifique ouvrage, à travers des photographies détaillées et des textes écrits par les plus grands spécialistes sous la direction de Xavier Barral i Altet, professeur titulaire d'Histoire de l'art médiéval à l'université de Rennes. De la France au Portugal, en passant par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, ces splendides réalisations nous livrent leurs secrets en un document exceptionnel.

Biographie

Maria Rosa Alcoy i Pedrós, professeur d'Histoire de l'art à l'université de Barcelone et membre du Corpus Vitrearum Medii Aevi de Catalogne.

Ernst Bacher, professeur à l'université de Vienne et président du Corpus Vitrearum Medii Aevi d'Autriche.

Xavier Barral i Altet, professeur titulaire d'Histoire de l'art médiéval à l'université de Rennes et codirecteur du Corpus Vitrearum Medii Aevi de Catalogne.

Rüdiger Becksmann, professeur au Centre de recherche des vitraux médiévaux de Fribourg et président du Corpus Vitrearum Medii Aevi d'Allemagne.

Madeleine H. Caviness, professeur titulaire d'Histoire de l'art à l'université de Tufts et membre du Corpus Vitrearum Medii Aevi de EE.UU.

Alain Erlande-Brandenburg, directeur du Musée national de la Renaissance à Écouen et professeur à l'École pratique des hautes études de Paris.

Manuela Gianandrea, professeur d'Histoire de l'art à l'université de Rome.

Vitor Manuel Guimarães Verissimo Serrão, professeur titulaire d'Histoire de l'art à la Faculté de lettres de Lisbonne.

Elisabeth Oberhaidacher, professeur à l'université de Vienne et secrétaire du Corpus Vitrearum Medii Aevi d'Autriche.

Mario d'Onofrio, professeur titulaire d'Histoire de l'art à l'université de Rome.

Yvette Vanden Bemden, professeur d'Histoire de l'art à l'université de la Paix, à Namur, et présidente du Corpus Vitrearum Medii Aevi de Belgique.