L'art en conflits : l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707135162

L'art en conflits

l'oeuvre de l'esprit entre droit et sociologie

de ,

chez La Découverte

Collection(s) : Armillaire

Paru le | Broché 273 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Les organisateurs d'expositions sont-ils des auteurs ? A quelles conditions le vandalisme peut-il devenir une performance d'art contemporain ? Comment les œuvres d'art illustrent-elles les déplacements entre singularité et universalité ? L'œuvre d'art peut-elle être considérée comme une information ou une opinion ? Qu'est-ce que l'authenticité, et est-il vraiment nécessaire qu'un tableau ait été exécuté par son signataire ? Faut-il voir dans l'émission télévisée Loft Story une régression de la civilisation ou un progrès de l'authenticité ? Y a-t-il plus ou moins de censure en art aujourd'hui, et quels en sont les enjeux pour la démocratie ?

A ces questions sont données ici deux catégories de réponses - juridiques et sociologiques - en même temps qu'une réflexion commune sur leurs convergences et leurs différences. Car ce livre relève d'un genre inédit : à la fois recueil d'articles, dialogue entre deux chercheurs et comparaison entre deux regards différents - celui du droit, celui de la sociologie - sur un même objet : l'art, et plus précisément le statut d'auteur et d'œuvre de l'esprit.

Au-delà de ce qui distingue la démarche du juriste et du sociologue (par exemple la temporalité, le rapport à la norme, l'interactivité avec les acteurs), on voit ainsi s'élaborer, à partir de cas précis, une réflexion concrète sur quelques fondements anthropologiques du rapport à l'art dans notre société - dont émerge en particulier, toujours présente, la notion de personne.

Biographie

  • Bernard Edelman, avocat et philosophe, est notamment l'auteur de Le Droit saisi par la photographie (Maspero, 1973 ; «Champs-Flammarion», 2001), La Propriété littéraire et artistique (PUF, «Que Sais-je», 1989 et 1999), La Personne en danger (PUF, 1999), L'Adieu aux arts, 1926 : l'affaire Brancusi (Aubier, 2001).
  • Nathalie Heinich, sociologue au CNRS, est notamment l'auteur de La Gloire de Van Gogh (Minuit, 1991), Du peintre à l'artiste (Minuit, 1993), Le Triple jeu de l'art contemporain (Minuit, 1998), L'Epreuve de la grandeur (La Découverte, 1999), Etre écrivain (La Découverte, 2000).
  • Du même auteur : Bernard Edelman


    Du même auteur : Nathalie Heinich