L'art en Espagne et au Portugal

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 620 pages
Poids : 4100 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782850880766

L'art en Espagne et au Portugal

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : L'art et les grandes civilisations

Paru le | Relié 620 pages

Tout public

210.00 En stock dans notre réseau
Ajouter au panier

Georges Baudot, Dominique Clévenot, José Luis Diez-Garcia et al. | traduit de l'espagnol par Christiane de Montclos


Quatrième de couverture

L'ART EN ESPAGNE
ET AU PORTUGAL

La connaissance de l'Espagne et du Portugal dans le domaine de l'histoire de l'art montre sans conteste de très nettes défaillances : au sein d'une histoire occidentale faisant la part belle à l'Italie ou à la France, la Péninsule ibérique reste ignorée de beaucoup, cachée par les préjugés et les clichés. L'apparente unité géographique de ces deux pays est contredite par la diversité des paysages, des cultures, des contacts très vite noués avec le bassin méditerranéen, des langues, des coutumes.
Le panorama couvert par les auteurs donne de cet art une approche et une analyse sans aucun équivalent dans l'édition française. Plus de vingt siècles de créations y sont présentés, commentés, analysés. Des Ibères à l'apparition de génies aussi différents que Gaudí ou Picasso, aucun aspect n'est oublié. Art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman, art mozarabe, grand art gothique à travers lequel Espagnols et Portugais sont partie prenante du style gothique international, beauté incomparable des miniatures, art mudéjar, art manuélin qui nous rappelle que le Portugal est autant tourné vers l'océan que son voisin l'est vers la Méditerranée, austérité des grands palais royaux tel l'Escorial, mais aussi art baroque échevelé de Braga ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art des colonies, art du XIXe siècle où les régionalismes donnent à entendre leur voix forte... La liste est infinie, et l'on doit aussi y inclure tous les grands noms qui ont fait la peinture occidentale comme Velázquez, Greco, Zurbaran, Goya ou Picasso.

Conservateur en chef du musée Goya de Castres, Jean-Louis Augé a réuni autour de lui une équipe internationale de très haut niveau, qui donne à ce livre un poids incontestable. L'iconographie sélectionnée par eux conduit le lecteur au-delà des Pyrénées, pour un voyage à travers le temps.

Biographie

JEAN-LOUIS AUGÉ Conservateur en chef du musée Goya de Castres, professeur à l'université de Toulouse et à l'École du Louvre.

GEORGES BAUDOT université de Toulouse II-Le Mirail

DOMINIQUE CLÉVENOT université de Toulouse II-Le Mirail

JOSÉ LUIS DÍEZ-GARCÍA musée du Prado

MARIA CARMEN LACARRA université de Saragosse

JACQUES LACOSTE université de Bordeaux

PATRICK LE ROUX université de Rennes 2

BENITO NAVARRETE PRIETO université de Madrid

TERESA PÉREZ-HIGUERA université Complutense de Madrid

ALFONSO EMILIO PÉREZ SÁNCHEZ musée du Prado et université de Madrid

MICHEL ZIMMERMANN université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines