Collection(s) : Oeuvres en sociétés
Paru le 08/06/2021 | Broché 835 pages
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La crise du sida est un tournant majeur de l'histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s'intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. De Cindy Sherman à Derek Jarman, de Niki de Saint Phalle à Jeff Koons, de Gilbert & George à Jenny Holzer, de Michel Journiac à David Wojnarowicz, d'Izhar Patkin à Zoe Leonard, à travers ce que produit ACT UP, on constate le même saisissement dans les représentations, qui ne pouvaient alors plus être les mêmes, et pour cause. Les images sont habitées par tout ce qui travaillait les sociétés occidentales au temps de l'épidémie, et d'abord le pire d'elles-mêmes, qui se défoulait dans un espace social miné par la crise. Elles s'en souviennent, comme des forces de résistance qui lui furent opposées. Elles sont les témoins de la volonté intraitable de ne rien céder, mais également de sortir, par tous les moyens, d'une situation bloquée.
À partir de très nombreuses représentations visuelles, ce récit de la crise épidémique ouvre ainsi sur une histoire politique, économique et sociale d'une époque fatalement hantée par la catastrophe.
Thibault Boulvain est historien de l'art, enseignant à l'École du Louvre, où il coordonne le séminaire de recherche « Artistes et monde méditerranéen, de 1950 à nos jours », teaching assistant à Sciences Po. Il a notamment publié dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne, La Revue de l'art et Perspective : actualité en histoire de l'art.