L'art érotique japonais : le monde secret des shunga

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 1958 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7541-0769-3
EAN : 9782754107693

L'art érotique japonais

le monde secret des shunga

de

chez Hazan

Collection(s) : Beaux-arts

Paru le | Broché 472 pages

Tout public

45.00 Indisponible

avec la collaboration de Mark Halpern | légendes établies par Yoshihiko Shirakura | traduit de l'anglais par Anne-Laure Guichard | préface par Andrew Gertle


Quatrième de couverture

L'art érotique japonais

Le monde secret des shunga

Au Japon, l'art érotique a une longue histoire, dont l'âge d'or s'étend de la fin du XVIIe à la fin du XIXe siècle. Illustres ou peu connus, les artistes de cette période ont créé des milliers de shunga - « images de printemps » - de toute beauté. Souvent explicites, mais aussi tendres, sensuels et humoristiques, parfois aussi à visée éducative, ces peintures, estampes et livres illustrés célèbrent toutes les facettes de la sexualité humaine. Extrêmement populaires dans la société japonaise de l'époque, ces oeuvres s'inscrivent au sein d'une culture raffinée, en quête de plaisirs : celle du « monde flottant » (ukiyo), gloire du Japon de la période d'Edo, où beaucoup d'entre elles ont vu le jour.

Les shunga étaient appréciées de toutes les catégories sociales, des samuraïs aux jeunes mariés - surtout après l'avènement de la xylographie, une technique d'impression qui rendit les « images de printemps » abordables et faciles à trouver. Il était d'ailleurs possible d'emprunter des livres de shunga dans les bibliothèques. Presque tous les artistes du célèbre mouvement de l'ukiyo-e ont produit des « images de printemps », notamment Hokusai, Utàmaro et Kuniyoshi. Témoignant d'une imagination fertile et d'une parfaite maîtrise technique, ces oeuvres sont d'une grande originalité.

Grâce à la diversité impressionnante des images qu'il a choisies au sein de sa propre collection, d'une ampleur inégalée, Ofer Shagan nous révèle toute la palette des pratiques sexuelles et de leur représentation. Suivant une approche thématique, il aborde les questions de la nudité et des vêtements, du voyeurisme, des dieux, des monstres et des animaux, de l'orgasme, de l'adultère et de la jalousie, et bien d'autres. Le présent ouvrage met l'accent sur les symboles et les motifs - souvent cachés - qu'il est essentiel de décrypter pour comprendre et apprécier pleinement ce genre artistique.

Longtemps demeurées taboues, les shunga, estampes érotiques du Japon ancien, étaient encore récemment bannies du champ de la recherche : ce livre ambitieux rend à ces chefs-d'oeuvre la place qui leur est due dans l'histoire de l'art, de la culture et de la société niponne. Avec plus de 1 200 illustrations, toutes reproduites spécialement à l'occasion de cette parution et en grande partie inédites, cet ouvrage constitue une exploration sans précédent de la richesse foissonnante des « images de printemps ».

Biographie

Collectionneur d'art, Ofer Shagan vit depuis de nombreuses années au Japon. Plusieurs musées ont exposé des oeuvres de son impressionnante collection de shunga, qui compte plus de sept mille pièces. Il a publié des livres et de multiples articles sur le sujet, ainsi que sur d'autres aspects de ses collections. Les légendes des illustrations du présent ouvrage ont été rédigées par Yoshihiko Shirakura, grand spécialiste des « images de printemps ». Auteur de plus de dix livres en japonais sur la question, il fait partie de ceux qui ont contribué d l'évolution de la législation japonaise relative à la censure des shunga.