Collection(s) : Maîtriser
Paru le 01/05/2017 | Broché 84 pages
Lycée (enseignants)
Maîtriser
Pour étayer vos connaissances
Partant du principe que « "la notion de sacré [est] une notion sociale, c'est-à-dire un produit de l'activité collective" (Marcel Mauss), l'étude des rapports entre l'art et le sacré, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d'"art sacré", mais encore tout ce par quoi l'art exprime "le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité" (Roger Caillois), "un élément dans la structure de la conscience" (Mircea Eliade) » (extrait du BO n° 1 du 7 janvier 2016).
En s'appuyant sur des exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d'époques, de domaines artistiques, de civilisations, d'objets et d'édifices cultuels, ainsi que d'oeuvres d'art, l'ouvrage propose d'organiser l'étude de la question selon trois axes :
« L'art et le sacré » est l'une des questions du programme limitatif de l'histoire des arts, relative à la thématique « question et enjeu esthétique », en enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.
Souâd Ayada, agrégée de philosophie et docteur en philosophie, inspecteur de l'Éducation nationale.
Christophe Henry, agrégé d'arts plastiques et docteur en histoire de l'art, enseigne l'histoire des arts en classes préparatoires aux grandes écoles.
Mathieu Lours, agrégé et docteur en histoire, enseigne l'histoire des arts en classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que l'histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise.
Isabelle Saint-Martin, directrice de l'Institut européen en sciences des religions (IESR).