L'art et le vivant du jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 178 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-365-2
EAN : 9782875623652

L'art et le vivant du jeu

de

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Jeu = Play = Spiel

A paraître le | Broché 178 pages

Public motivé

20.00 À paraître chez l'éditeur

préface de Michel Guérin


Quatrième de couverture

Cet essai entend mettre au jour et dénoncer la tendance dominante à théoriser le jeu à partir des règles, et à organiser les approches autour de dualismes non questionnés, au premier chef du game et du play. Une telle structuration ne s'impose qu'à exclure ou mépriser une phénoménalité pourtant décisive, celle qui engage l'expérience corporelle et spontanée du jeu, et dont l'enfance pourrait être le nom.

Le geste philosophique consiste ici en une réappropriation de cette part vivante du jouer, d'autant plus précieuse qu'elle peut faire défaut. C'est sur fond de cette absence qu'est introduite la conceptualité du pathique : jouer est une activité irréductible, distincte de la connaissance et de la technique. S'y révèle une liberté sensible, liée au mouvement et à la spatialité, qui n'a pas d'équivalent.

Opter pour le vivant du jeu, c'est mettre l'accent non sur la maîtrise mais sur l'être-saisi, non sur les règles mais sur le rythme, non sur la compétition mais sur les chants et la danse, dans l'horizon de la paix et non de la guerre. C'est dans l'art et non dans la science qu'une telle expérience du jouer est recherchée. La prise en compte de certains aspects du champ contemporain conduit cependant à s'interroger : le jeu, dans sa part vivante et sensible, serait-il en voie de disparition ?

Biographie

Anne Boissière est professeure émérite de l'université de Lille en France, philosophe et membre du Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) qu'elle a dirigé de 2008 à 2012. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages : Le Mouvement à l'oeuvre, entre jeu et art, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2018 ; Chanter Narrer Danser. Contribution à une philosophie du sentir, Sampzon, Delatour France, 2016 ; Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014 ; La Pensée musicale de Theodor W. Adorno, l'épique et le temps, Paris, Beauchesne, 2011. Elle a entre autres co-dirigé : avec Mathieu Duplay, Vie, Symbole, Mouvement. Susanne Langer et la danse, Éditions De l'Incidence, 2012 ; avec Véronique Fabbri, Anne Volvey, Activité artistique et spatialité, Paris, L'Harmattan, 2010 ; avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l'improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, 2006.