L'art français. Vol. 4. Le temps de l'éloquence : 1775-1825

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782080123022

Le temps de l'éloquence

1775-1825

de

chez Flammarion

Serie : L'art français. Vol 4

Collection(s) : Tout l'art

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout l'art Histoire

Livre V : «Le nouveau classicisme», «La Révolution en acte», «Le temps de l'Empereur», «Le désenchantement»

Les quatre volumes de L'Art français d'André Chastel - des origines au début du XIXe siècle - sont aujourd'hui réédités sous la même forme que son célèbre Art italien, chaque volume augmenté de notices biographiques des artistes. Fruit de plus de dix années de recherche, L'Art français est de ces monuments que l'on rencontre exceptionnellement dans l'histoire de l'édition. Le parti retenu par André Chastel a été conçu, pensé et bâti comme le testament de sa carrière d'historien.

Chaque volume a fait l'objet d'un double regard : une vue cavalière, embrassant largement l'époque, les conditions économico-sociales, politiques et intellectuelles, introduit chaque ouvrage pour dégager l'esprit du temps et de l'identité française ; puis l'analyse, fondée sur l'étude des faits et des formes, vient inventorier dans le détail l'inépuisable puissance créatrice du sol français, «le plus divers, le plus allègre, le plus habitable des pays à vivre».

«Plutôt que dans la production des Salons, l'art de la Révolution doit essentiellement être recherché dans l'appareil des fêtes. Il n'y a aucun exemple comparable dans l'histoire universelle à la frénésie avec laquelle dans la période chaude de 1789 à 1795 se sont succédées les manifestations de ce type. [...] L'instinct révolutionnaire ne pouvait mieux s'exprimer qu'en inversant, dans le sens nouveau, la politique spectacle...»

(A. C.)

Biographie

André Chastel (1912-1990), professeur à la Sorbonne, puis au Collège de France, conseiller officieux d'André Malraux avec qui il crée l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, a dominé la scène de l'histoire de l'art en France pendant près de quarante ans. Il a également été l'animateur infatigable de la Revue de l'art, le critique fidèle de la page «Art» du Monde et l'auteur de nombreux ouvrages.

Du même auteur : André Chastel