L'art génératif : jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-96784-7
EAN : 9782296967847

L'art génératif

jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?

de ,

chez L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Paru le | Broché 230 pages

Tout public

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

L'art génératif

L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. Au prix certes d'un travail de traduction dans une programmation, qui n'est jamais une sinécure.

L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Son évolution remonte aux origines de l'humanité, sinon de l'univers. Elle a exploité dès leur apparition les ressources « génératives » de chaque époque. L'arrivée de l'ordinateur lui a donné un nouvel élan et des caractéristiques spécifiques, à partir des années 1950 (cybernétique), 1960 (ordinateurs), 1980 (micro-ordinateurs), 1990 (Internet), 2000 (mobiles)... Intelligence et vie artificielles ont permis d'aller plus loin dans le transfert, de créer des oeuvres au développement autonome, capables d'interaction et de large diffusion sur les réseaux.

Ce livre vous invite à vous y engager plus avant. Son plan est tout orienté dans ce sens : tracer le grand récit de l'art génératif, depuis ses origines les plus lointaines ; explorer méthodiquement l'état actuel des différents arts ; esquisser quelques axes de son avenir ; de là, faire l'inventaire des concepts et des outils dont vous pouvez disposer, à la mesure de vos compétences, de vos goûts et de l'idée que vous vous faites de vos responsabilités.

Biographie

Pierre Berger, après une carrière de journaliste spécialisé en informatique, a publié L'informatique libère l'humain en 1999 et un Dictionnaire des sciences et technologies de l'information, de 2000 à 2005. Il s'est alors orienté vers l'art génératif avec le développement de son logiciel Roxame, puis la mise en place du dictionnaire critique des arts numériques diccan. com.

Alain Lioret est enseignant-chercheur au sein du laboratoire INREV (Images numériques et réalité virtuelle) et du département ATI (Arts et technologies de l'image) de l'Université Paris VIII où il donne un cours sur l'art génératif. Son travail de recherche artistique se caractérise par l'étude d'êtres artificiels créateurs (les « beings »), pour ouvrir de nouvelles voies créatrices et mettre en pratique les théories de l'esthétique.