Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 17cm X 21cm
EAN : 9782866561505
Quatrième de couverture
Depuis l'époque des croisades, l'Orient musulman a fasciné l'imaginaire occidental. Son raffinement éveillait la curiosité et l'envie, ses coutumes intriguaient.
Même si Molière inventa le «Grand Mamamouchi» du Bourgeois gentilhomme dès 1673, ce n'est qu'au XIXe siècle, époque de l'impérialisme colonial, que les peintres «orientalistes» firent connaître en Europe l'architecture et les arts décoratifs des pays musulmans. Collectionneurs et érudits s'y intéressèrent de plus près et les premières expositions furent organisées.
Grâce à l'ouverture de l'Institut du Monde Arabe en 1987, à la réinstallation des salles d'art islamique au Louvre en 1993, l'intérêt pour l'art de l'Islam a trouvé un nouveau départ.
S'étendant sur un immense territoire allant du bassin méditerranéen aux confins de la Chine, la civilisation et l'art islamiques se sont développés sur douze siècles avec une richesse et une diversité exceptionnelles.
Cet ouvrage se propose de donner quelques clefs de lecture au public averti comme au néophyte, en abordant les grands domaines où l'art de l'Islam s'est épanoui : l'architecture, la peinture, la calligraphie et l'ornementation, à travers douze œuvres majeures, choisies dans les collections du Louvre, de l'Institut du Monde Arabe et de la Bibliothèque nationale de France. Il contient environ 150 illustrations d'œuvres provenant de différentes collections et musées européens.