Collection(s) : Passages = Passagen
Paru le 05/01/2012 | Broché 412 pages
Public motivé
avant-propos d'Andreas Beyer | préface de Pierre Nora
Ce sont les mots de la préface de Pierre Nora qui le mieux caractérisent toute la singularité de cette anthologie de textes de Thomas Gaehtgens : «homme du passage, et même d'un double passage : entre l'art et l'histoire d'une part - comme l'indique le titre qu'il a donné à ce recueil d'essais -, entre l'Allemagne et la France d'autre part. Et le mélange des deux fait de lui le type même de l'Européen, si l'on veut bien considérer que le couple franco-allemand est le noyau de l'Europe et que l'histoire de l'art est, par vocation, sans frontières. Le premier trait, Thomas Gaehtgens le partage avec toute sa génération, qui est aussi la mienne ; le second n'est qu'à lui, et il donne à sa personne et à son oeuvre une place toute particulière. [...] Ce n'est pas l'analyse iconologique et la signification de l'image qui le retient, comme Erwin Panofsky, ou les sources iconographiques de l'historien, comme Francis Haskell ; c'est, en profondeur, le type de relations qu'ont entretenu les artistes avec l'histoire, la manière dont ils la vivent, l'interprètent et la représentent. Et il met pour le décrire à travers les tableaux une érudition vivante qui fait de la plupart de ses essais de véritables petites nouvelles.»
Les ouvrages de la collection Passages/Passagen sont le fruit de projets de recherche sur l'art et l'architecture allemands et français, du Moyen Âge à nos jours.
Recueils d'articles scientifiques, recherches approfondies, actes de colloques, traductions, anthologies, ils contribuent à diffuser les connaissances scientifiques françaises et allemandes en histoire de l'art et encouragent les collaborations internationales entre chercheurs autour de thèmes s'attachant à l'histoire des relations artistiques européennes.