L'art, miroir de vie et créateur de mondes : essai sur la peinture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-13618-2
EAN : 9782296136182

L'art, miroir de vie et créateur de mondes

essai sur la peinture

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Histoires et idées des arts

Paru le | Broché 248 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'art, miroir de vies et créateur de mondes

Essai sur la peinture

Le propre de l'art est, contradictoirement, d'exprimer le réel en le transfigurant : miroir de vies, il est en même temps créateur de mondes. Toute grande peinture, depuis la Renaissance, peut être rangée dans un cadre général qui définit son être essentiel ; ainsi, des peintres sont affectés par le tourment fécond de la mélancolie ; d'autres par la turbulence et le vertige créateur du non-conformisme ; certains sont travaillés par le démon de l'effacement ou encore par la recherche de l'instant lumineux ; d'autres, enfin, sont obsédés par la vacuité du néant ou inversement par la plénitude de l'être. Mais tous, dans cette aventure, ont tenté de transfigurer diversement le réel et, à des titres divers, ont influé sur l'histoire de l'art en train de se faire.

Il arrive que l'on puisse hésiter à ranger arbitrairement un peintre dans un seul cadre : des intentions et motivations essentielles coexistent en lui, on doit le reconnaître. Au total, son choix fondamental déterminant sa stratégie n'est pas exclusif, mais préférentiel ; par exemple, il fait le choix de la mélancolie plutôt que de la turbulence non-conformiste (ou l'inverse) ; il opte (ou l'inverse) pour la gloire de l'instant lumineux plutôt que pour le clair-obscur, la nuit ou le néant ; pour l'effacement plutôt que pour la quête de la plénitude de l'être. Mais une tendance dominante l'emporte finalement chez l'artiste sur toutes les autres possibles.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de St-Cloud, agrégé de philosophie, Michel Ribon a enseigné la philosophie à Aix-en-Provence, puis au Lycée français et à la Faculté française de Beyrouth. Ancien résistant et déporté, il a publié Le Passage à niveau (P.U.F., 1972 et L'Harmattan, 2004), un récit-essai sur l'existence concentrationnaire comme expérience-limite. Il a également publié de nombreux essais philosophiques.