L'Art nouveau

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 424 pages
Poids : 2740 g
Dimensions : 28cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9783833112355

L'Art nouveau

de

chez Könemann

Paru le | Relié sous jaquette 424 pages

Tout public

29.95 Indisponible

Quatrième de couverture

« Car enfin, de quoi s'agit,il, sinon de retrouver un style ? Ce n'est pas un royaume, mais le ciel tout entier qu'on offrirait en échange, dans un cri de désespoir devant le grand bonheur perdu. »
Hendrik Petrus Berlage, 1905

Réaliser l'unité de l'art et de la vie, tel était l'objectif déclaré de l'Art nouveau, prélude à l'art moderne.

C'est à partir d'idées et d'idéaux communs que naquit l'aspiration à un style homogène qui trouverait son expression non pas dans l'uniformité, mais dans la diversité : En dépit de leurs contradictions, les diverses variantes laissent apparaître l'unité du concept.

Ce « souci du style » dont étaient imprégnés tous les domaines de la vie est l'objet de la quête poursuivie par Gabriele Fahr-Becker, historienne de l'art et spécialiste de l'Art nouveau, dans l'architecture, la décoration, le design de mobilier, l'orfèvrerie, la céramique et la verrerie, le graphisme et la peinture.

Elle conduit le lecteur à travers les diverses variantes nationales qui apparurent en Écosse, en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Russie, en Scandinavie, en Allemagne, en Autriche et en Amérique. S'appuyant sur un grand nombre de thèses et d'écrits rédigés par des artistes et des contemporains, elle met en lumière le contexte littéraire et philosophique aussi bien que la situation culturelle et politique de l'époque.

À côté de noms aussi célèbres que ceux de Charles Rennie Mackintosh, Edward Munch, Josef Hoffmann, Antoni Gaudi i Cornet, René Lalique et Louis Comfort Tiffany, on découvrira dans cet ouvrage ceux d'artistes moins connus.

Les innombrables facettes de l'Art nouveau se confondent pour offrir une imagé aussi complexe que nuancée de ce style qui naquit à l'aube du XXe siècle.

Biographie

Gabriele Fahr-Becker fit des études en histoire de l'art, en archéologie et en philosophie et rédigea en 1970 à l'Université de Munich une thèse de doctorat sur l'Art nouveau en France. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'art des années 1900. Elle organise en outre des expositions dans divers pays.

Du même auteur : Gabriele Fahr-Becker