L'art paléolithique : réflexions philosophiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747516440

L'art paléolithique

réflexions philosophiques

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Epistémologie et philosophie des sciences

Paru le | Broché 180 pages

Etudiants

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Quatrième de couverture

Ce livre a été écrit à la fois pour faire connaître aux philosophes ce que les préhistoriens nous apprennent de la naissance de l'art, et pour faire connaître aux préhistoriens ce que les démarches philosophiques peuvent apporter à leurs recherches. Ni les uns ni les autres ne pourront avancer dans leurs disciplines en continuant de s'ignorer, tant sont nombreuses les impasses et contradictions qui découlent pour les uns d'un manque de connaissance, et pour les autres d'incohérences conceptuelles.

Chemin faisant, des questions communes s'imposent : l'art paléolithique manifeste-t-il une sorte de goût inné pour le «beau» ? une pratique magico-religieuse ? une sorte de métaphysique de l'amour et de la mort ? Pourquoi y avoir consacré tant de temps, alors que la glaciation rend la survie problématique ? Et d'où vient le goût esthétique des premières œuvres, s'il n'a pu se former comme le nôtre au contact des productions artistiques ? Tout ce que l'on découvre dans les cavernes est-il vraiment de l'art ? Tenter de tout traduire avec des idées a-t-il un sens ? Le senti, le cru et le pensé sont-ils alors spécifiés ? Quel lien peut unir les œuvres, les numérations cycliques et les représentations sexuelles ? Les analyses de Kant, de Schiller ou de Hegel résistent-elles à ce que révèle cet art naissant ?

Au terme de ce travail, une question s'impose, d'ordre proprement philosophique : nos ancêtres ont-ils inventé l'art parce qu'ils étaient humains, ou bien sont-ils devenus humains grâce à leurs pratiques artistiques ?

Biographie

Agrégé de philosophie et docteur ès lettres, Jean-Paul Jouary enseigne parallèlement en classes préparatoires à Paris, et en terminales dans une «zone sensible» de Seine-Saint-Denis. Il a publié une quinzaine d'ouvrages de philosophie politique et de philosophie des sciences, et de nombreux articles, dans lesquels l'art préhistorique apparaît comme objet de réflexion depuis 1977.