L'art rupestre en péril : un patrimoine mondial à sauver

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782912347213

L'art rupestre en péril

un patrimoine mondial à sauver

de

chez Pilote 24

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

37.50 Indisponible

préface Henri-Paul Francfort, Jakov A. Sher


Quatrième de couverture

Quel est le sujet ?

Cet ouvrage définit l'art rupestre - premiers tracés humains avant l'écriture- dans son contexte naturel et évalue ses chances de survie. Il énumère les agressions et les possibilités de sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel qui nous vient des origines de l'humanité. Il répond aux questions que chacun est en droit de se poser : Pourquoi ces oeuvres d'art sont en péril ? Quelles sont les solutions envisagées pour les sauver ? Qui est concerné, est-ce un problème planétaire ?

A partir de nombreux exemples et surtout de trois cas bien étudiés dans des régions riches en vestiges antiques : Asie centrale, Afrique du nord et Océanie, c'est le premier livre qui s'adresse au grand public mais qui concerne aussi les spécialistes. Le souci de l'auteur a été de faire le point sur ce sujet ardent et complexe, de telle sorte qu'il soit à la portée de tous.

Recueil publié sous le patronage de la Division du Dialogue interculturel de l'UNESCO.

Biographie

Pierre Vidal était ingénieur de recherche (CNRS/Culture) au Laboratoire de recherche des monuments historiques du ministère de la Culture (Champs-sur-Marne), spécialiste de la conservation de l'art rupestre, explorateur, spéléologue.

Henri-Paul Francfort, directeur de recherche au CNRS (UPR 315), directeur de la Mission archéologique française en Asie centrale (Mafac). Jakov A. Sher, professeur au Service de l'archéologie de l'université d'état de Kémérovo en Sibérie du sud (Russie).