Collection(s) : Aesthetica
Paru le 19/10/2006 | Broché 464 pages
Public motivé
L'art total
Grandeur et misère d'une utopie (autour de wagner)
Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. « Fasciné » parce qu'il s'agit là d'une subjugation que l'on a considérée comme dangereuse sans pour autant parvenir à s'en soustraire. Ce que le désir de totalité peut receler de grandiose et de trouble à la fois, Wagner et le wagnérisme l'auraient en effet illustré de façon hyperbolique. Cette étude, complémentaire de l'ouvrage Wagner, une question européenne (également paru aux Presses Universitaires de Rennes), répond à une triple visée : tout d'abord traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'oeuvre d'art mixte depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine ; montrer ensuite comment ce fantasme de l'oeuvre absolu, loin d'accomplir l'unité organique de l'art, s'est transformé au contraire en hantise européenne de la dégénérescence ; enfin, elle tente plus largement d'appréhender l'image d'une Europe qui, dans ses oeuvres littéraires et artistiques, ne cesse de dénoncer et de désirer l'oeuvre-somme. Dès lors, il s'agira de comprendre comment la littérature a dressé le procès de la totalité et comment, même sous sa forme ironique, celui-ci prend les accents d'un deuil douloureux.
Timothée Picard
Normalien, agrégé, diplômé de Sciences-Po Paris, Timothée Picard est maître de conférences en littérature comparée à l'Université de Rennes II. Spécialiste de l'étude des relations entre littérature, musique et histoire des idées, il est auteur ou co-auteur d'ouvrages sur Gluck, Mozart et Wagner, et critique musical.