L'Assemblée des notables de 1787 et l'esprit de réforme : les réflexions de Michel Joseph de Coeurderoy, premier président du parlement de Nancy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-785-8
EAN : 9782864807858

L'Assemblée des notables de 1787 et l'esprit de réforme

les réflexions de Michel Joseph de Coeurderoy, premier président du parlement de Nancy

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Histoire du droit

Paru le | Broché 91 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Convoqué à l'Assemblée des notables de 1787, Michel Joseph de Coeurderoy, premier président du parlement de Nancy, est un observateur attentif. Des semaines passées en compagnie des grands du royaume et des notabilités provinciales, il rapporte des notes précises et documentées. Examen des grandes affaires financières et fiscales, discussions en coulisse, relations de propos ou réflexions sur ses contemporains, ses notes présentent un intérêt historique incontestable et une description extrêmement riche de la société de cour des dernières années de l'Ancien Régime.

Ces notes révèlent aussi une société complexe, partagée entre un monde qui disparaît et des idées nouvelles qui peinent à se faire jour. Tous les acteurs de cette institution sont conscients de l'importance des débats, sans réaliser qu'ils participent aux derniers actes d'une monarchie sur le déclin, incapable de conduire d'indispensables réformes.

En tirant des archives de Lorraine ces pages qui dormaient depuis deux siècles, Marie-Thérèse Allemand-Gay offre au lecteur une nouvelle approche de l'histoire locale et nationale. Son introduction, solidement documentée et très vivante, donne toutes les clefs utiles pour comprendre le déroulement et l'intérêt des délibérations des notables.

Leurs travaux, loin d'être stériles, préparent les décisions des États Généraux de 1789 et celles de la Constituante.