L'association, image de la société : carnets de voyages d'un militant invétéré

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747580434

L'association, image de la société

carnets de voyages d'un militant invétéré

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un ouvrage de vulgarisation pédagogique d'un modèle de l'association, accessible à tous, qui favorise l'acte de «penser son association» et en fait un outil de base pour permettre aux responsables associatifs, dirigeants bénévoles et salariés, de mieux comprendre le fait associatif. Un éclairage introductif et préalable aux travaux de Sainsaulieu, Laville, Sue, Chanial, Barthelemy, etc. nourri d'une expérience longue et diversifiée.

La simplicité apparente de l'association cache une complexité fascinante, une diversité extrême et contradictoire, des problèmes récurrents et des comportements concurrentiels, mais aussi des originalités méconnues et des virtualités de reliance majeures.

Loi de 1901 matrice d'une démocratie pyramidale ou loi de liberté favorisant l'associativité et la fluidité sociale ? Dans l'association, n'y a-t-il pas un parlement, une école, une entreprise, un réseau, une communauté ? Soit un hologramme de la société, pour le meilleur et pour le pire...

Comment l'association investit-elle «son» territoire, comment s'associe-t-elle à d'autres associations, comment met-elle en oeuvre une problématique citoyenne ?

L'association lieu des multiplicités, source de légitimité plurielle ? Pour fonder un principe de légitimité plurielle, base de nouveaux rapports avec les pouvoirs publics... et avec ses salariés.

Enfin, comment situer le fait associatif vis-à-vis de l'économie sociale et solidaire ? La SCIC serait-elle un avenir de l'association ?

Sur un sujet encore trop peu exploré, un regard novateur.

Biographie

Michel Adam, ingénieur ENSCP, dirige le CREAHI, agence technique du secteur social et enseigne à l'Université de Poitiers. Membre de l'association AEMCX (pour la modélisation de la complexité) fondée par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin, il milite à la Fonda pour la vie associative.

Il a participé à la fondation de coopératives et de nombreuses associations dont les Boutiques de Gestion et le réseau IRIS de l'insertion par l'activité économique.