L'assujettisement philosophique de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020181730

L'assujettisement philosophique de l'art

de

chez Seuil

Collection(s) : Poétique

Paru le | Broché 267 pages

26.40 Indisponible

traduit de l'anglais par Claude Hary-Schaeffer


Quatrième de couverture

Dans la voie ouverte par La Transfiguration du banal, Arthur Danto explore ici la relation complexe et inévitable entre l'art et la philosophie.

La réception d'une œuvre est en effet inséparable d'une identification, et donc d'une interprétation qui pose d'emblée cette question typiquement philosophique : qu'est-ce qui fait d'un objet, ou d'un acte, une œuvre d'art ? Au nom de cette nécessité, la philosophie a tenté pendant des siècles de s'assurer de l'art en l'assujettissant à sa spéculation.

Depuis le début de ce siècle, par une série de coups de force auxquels sont liés des noms comme ceux de Duchamp ou de Warhol, l'art s'est affranchi de cette tutelle en devenant sa propre philosophie. Ainsi s'accomplit cette «fin de l'art» jadis annoncée par Hegel : ayant mené à bien la séculaire recherche de lui-même qui fondait son évolution, l'art est aujourd'hui entré dans sa phase post-historique. Libéré de son interrogation narcissique, le voici peut-être enfin disponible pour de nouvelles fonctions dans la vie des hommes.

Biographie

Arthur Danto, né en 1924. Professeur de philosophie à l'université Columbia et critique d'art à The Nation.

Auteur de nombreux ouvrages, dont une célèbre étude consacrée au statut logique du discours historique (Analytical Philosophy of History, 1965). Son livre, La Transfiguration du banal. Une philosophie de l'art, a été traduit au Seuil en 1989.

Du même auteur : Arthur Coleman Danto