L'Atelier des nuits : histoire et signification du nocturne dans l'art d'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782864806134

L'Atelier des nuits

histoire et signification du nocturne dans l'art d'Occident

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Imaginaires européens

Paru le | Broché 156 pages

13.72 Indisponible

Quatrième de couverture

«Notre œil aime les images de la nuit et de l'obscurité, "nuits" silencieuses de La Tour et de Rembrandt, estampes où le noir broie le blanc».

Les images nocturnes émeuvent encore vivement notre sensibilité. Mais devinons-nous la riche trame de préoccupations et de notions qui les rendit autrefois très actuelles, faisant d'elles une véritable «nourriture psychique» ? Et pourquoi l'art européen, au tournant de 1600, approfondit-il de façon si remarquable les terreurs et les séductions de la nuit, nuit maléfique, nuit inspirée, nuit lumineuse ? Du Maître du Roi René à Novalis, que de réévaluations du sombre, que d'éloges de la ténèbre !

Dans L'Atelier des nuits sont réunis le peintre, le penseur et le poète. Leur rêverie active apprivoise l'obscur ; leur expérience et leur savoir font parler le plus humble des accessoires d'éclairage, lampe, chandelle ou torche. Trois «veilles» studieuses font resplendir les fragments de discours oubliés, entrecroisent textes et images afin de recomposer un trésor de significations, tantôt rares, tantôt familières.

Biographie

Paulette Choné a été l'élève de Raymond Ruyer et de René Taveneaux à l'Université de Nancy. Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome, docteur en histoire de l'art, elle est maître de conférences à l'Université de Dijon et commissaire de l'exposition internationale Jacques Callot de 1992 Elle a publié en 1991 Emblèmes et pensée symbolique en Lorraine (1525-1633).