L'Athénée royal Riva Bella : Braine-l'Alleud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 104 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930705-01-9
EAN : 9782930705019

L'Athénée royal Riva Bella

Braine-l'Alleud

de ,

chez Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Collection(s) : Visions-architectures publiques

Paru le | Broché 104 pages

Tout public

19.00 Indisponible

photographies Nicolas Bomal | avec les textes de Caroline Lamarche, Jean-Pierre Chupin, Anne-Catherine De Bast et al. | traduit du français par Taal Ad-Visie


Quatrième de couverture

Atelier d'Architecture Alain Richard

Offrir aux élèves et enseignants un cadre d'apprentissage adéquatement conçu, signifier la présence de l'école dans le paysage, régénérer une infrastructure scolaire obsolète dans un contexte d'économie de moyens : la rénovation menée à l'Athénée royal Riva-Bella à Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon, répond en tous points aux défis du renouvellement des bâtiments scolaires de l'enseignement belge francophone. Plus largement, ce projet lauréat d'une compétition d'architecture, menée par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et attribuée à l'Atelier d'Architecture Alain Richard, est porteur d'aspirations fondamentales : accorder davantage d'attention aux espaces fréquentés quotidiennement par nos élèves, c'est leur signifier l'importance de la place qu'ils occupent dans la société - et dont ils seront demain les principaux acteurs. L'architecture devient alors l'indicateur concret du renforcement de nos politiques éducatives.

Le photographe Nicolas Bomal a saisi la mutation de ce bâtiment situé entre ville et campus, abritant aujourd'hui les cours généraux de l'athénée et l'enseignement de promotion sociale. L'auteure Caroline Lamarche et le critique Paul Delaby invitent à son exploration, tandis que Michaël Ghyoot du collectif ROTOR rend compte de la remarquable stratégie de réemploi initiée par les architectes. Enfin, depuis la chaire qu'il dirige à l'Université de Montréal, Jean-Pierre Chupin développe un propos éclairant sur la nécessité de concourir à la qualité de l'architecture scolaire.

L'Atelier d'Architecture Alain Richard - dans lequel il est moins question de style que d'attitude face au monde - pratique l'architecture entre art appliqué et métier de service. Pour les architectes de l'atelier, résoudre des problèmes de construction de l'espace conduit à donner la forme, mais doit aussi révéler le sens et l'émotion des espaces construits. Leurs choix ne dépendent pas uniquement d'un processus rationnel, d'une science exacte, qui trouve ses réponses dans l'existant, mais également d'un défi, qui trouve ses réponses dans l'inconnu, dans le futur. Sans prise de risque, pas d'évolution, pas de vie. Cette position vise l'architecture non seulement dans son rapport à l'individu mais aussi dans son rapport au territoire, à son aménagement et son usage. Jugeant clairement insuffisant de considérer les atouts, les manques et les contraintes d'un contexte, il estime salvateur de s'interroger sur ce que ce contexte va devenir, et mieux, sur ce qu'ensemble, nous voudrions qu'il devienne.


To provide pupils and teachers with a suitably designed learning environment, to signify the school's presence in the landscape, to regenerate an obsolete piece of school infrastructure in a climate of saving : the renovation carried out at the Athénée Royal Riva-Bella comprehensive school in Braine l'Alleud in the province of Walloon-Brabant responds on all points to the challenges of school building renewal in French-speaking Belgian education. More broadly, this plan designed by the Atelier d'Architecture Alain Richard, which won an architectural competition held by the Wallonia-Brussels Federation Architectural Unit, carried fundamental ambitions : to focus greater attention on the places our pupils frequent daily is to impart to them the importance of the position they hold in society - and to which they will be the main contributors in future. Through this project, architecture becomes a concrete indicator of how our educational policies are gaining momentum.

Photographer Nicolas Bomal has captured the transformation of this building between town and campus, which now accommodates mainstream school teaching alongside community education classes. Author Caroline Lamarche and critic Paul Delaby invite you to explore the premises, while Michaël Ghyoot of the organisation ROTOR gives an account of the remarkable reclaim strategy initiated by the architects. Finally, from the research chair he holds at the University of Montreal, Jean-Pierre Chupin offers an enlightening scrutiny of how necessary it is to work in collaboration, to achieve quality in school architecture.

In Alain Richard's Architecture Studio, style matters less than an overall attitude to the world. The workshop places the art of architecture somewhere between applied art and service industry. For the architects of the studio, resolving construction problems leads to giving shape, but must also reveal the sense and emotion of the built spaces. Their choices do not solely depend from a rational process, an exact science that finds its answers in the existing, but also from a challenge that finds its answers in the unknown, in the future. Without risk, no evolution, no life. This position targets architecture not only in its relation to the individual but also in its relation to the territory, to urban planning and use. Deeming clearly insufficient to consider the stakes, the absence and the constraints of a context, it deems essential to question the future of a context and better still, what we should like the whole to become.

Biographie

Nicolas Bomal (Haine-Saint-Pierre, 1974) est né dans la région du Centre, ancien bassin minier et métallurgique où déjà tout petit, les friches industrielles constituent la majeure partie de son espace de jeu et forgent les contours de son imaginaire. Plus tard, il étudie la photographie à l'Institut des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Son travail artistique, commencé en 2001 et revisitant la photographie de paysage, est toujours en cours d'élaboration : Middelland - pour lequel il a reçu en Belgique le 14e Prix national Photographie Ouverte (2003) - questionne tout un chacun sur son rapport à l'espace de vie commun. Cette errance affirmée dans le paysage, dont l'ambition est de rechercher des indices de l'habitus culturel d'un groupe ou d'une société donnée à travers l'espace, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, s'étend progressivement au-delà des frontières belges, notamment au Canada, en France, en Italie et en Albanie. Ses démarches l'amènent à collaborer de manière régulière avec des acteurs du monde de l'architecture et du cinéma.


Nicolas Bomal (Haine-Saint-Pierre, 1974) was born in the central region of Belgium, a former mining and steelworks area. When he was a small boy, the industrial landscape had a leading role in his play space and already drew the contours of his imagination. Later, Nicolas studies photography at Liège's St-Luc Institut des Beaux-Arts. His artistic work, which he begins in 2001 by revisiting landscape photography, is still under progress. Middleland. The latter, for he was awarded Belgium's 14th national Photographie Ouverte Prize in 2003, questions everyone on their relation to the common living space. This affirmed vagrancy in a landscape, whose ambition is to find the indices of the cultural habitus of a given group or society through space, urbanism and town planning, progressively extends outside the Belgian borders, particularly in Canada, France, Italy and Albania. His intents bring him to collaborate regularly with the key players in the field of cinema and architecture.

Du même auteur : Nicolas Bomal