L'Atlantique noir : modernité et double conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35480-033-8
EAN : 9782354800338

L'Atlantique noir

modernité et double conscience

de

chez Amsterdam

Collection(s) : Atlantique noir

Paru le | Broché 333 pages

Public motivé

21.30 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) Charlotte Nordmann


Les libraires en parlent

Mr Librairie Le Comptoir des Mots (Le Comptoir des Mots)

Nouvelle (et excellente) traduction de ce texte incontournable des post.colonial studies. Une enquête passionnante sur la diaspora africaine et l'elaboration d'une identite noire à travers le monde.

Quatrième de couverture

L'atlantique Noir

Modernité et double conscience

Qu'est-ce que l'identité noire ? Contre ceux qui en défendent une conception ethniciste ou nationaliste, ou qui cherchent avant tout à en préserver l'authenticité, Paul Gilroy montre comment cette identité complexe, nourrie d'une diversité irréductible, repose sur l'existence d'un espace transnational en constante transformation, qui n'est pas spécifiquement africain, américain, caribéen ou britannique, mais tout cela à la fois : l'Atlantique noir.

L'objet de ce livre est de donner à voir l'existence de cet espace constitué dès le XVIIe siècle à travers l'histoire de la traite négrière, de retracer ce réseau serré de relations, d'échanges à multiples sens, d'idées, d'hommes et de productions culturelles. Au fil de pages peuplées par les figures les plus hétéroclites, de Spike Lee à Walter Benjamin en passant par les Jubilee Singers, Richard Wright, W. E. B. Du Bois, Jimi Hendrix, Wynton Marsalis et Hegel, l'espace et le temps singuliers de l'Atlantique noir prennent forme et consistance de façon saisissante. La musique, mode d'expression de prédilection d'une culture enracinée dans l'expérience des terreurs indicibles de l'esclavage, avec ses usages et ses allers-retours inattendus d'un bord à l'autre de l'Atlantique, joue ici un rôle de premier plan.

Le retour sur l'esclavage et son caractère intrinsèquement moderne, opéré dans les oeuvres de nombreux écrivains noirs, ouvre par ailleurs à une relecture critique de la modernité, d'une portée universelle, au même titre que la critique des conceptions figées et réductrices de l'identité.

Biographie

Paul Gilroy est titulaire de la chaire Anthony Giddens de théorie sociale à la London School of Economics. Il est également l'auteur de There Ain't No Black in the Union Jack, Against Race : Imagining Political Culture beyond the Color Line, et de After Empire : Multiculture or Postcolonial Melancholia.