L'attachement aux choses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-08116-2
EAN : 9782271081162

L'attachement aux choses

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Le passé recomposé

Paru le | Broché 239 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Attachement aux choses

Les sciences sociales ont souvent entretenu une vision strictement positiviste des objets, sorte d'échantillons de civilisation infaillibles et univoques. C'était la doctrine de l'objet-témoin. Passer d'une étude des objets en tant que sources d'un savoir sur les hommes en société à une étude des objets comme faits sociaux complexes, dans leur relation avec les hommes et dans leur influence sur les relations entre les hommes, tel est le pari de ce livre. En effectuant un tour d'horizon des travaux récents, l'auteur se propose de retracer l'évolution du traitement des objets par les sciences sociales et notamment par l'anthropologie.

La méthode biographique met en évidence l'enchevêtrement des objets dans un réseau d'intérêts particuliers et d'enjeux collectifs, pour mieux saisir le devenir des objets par le jeu de leurs attachements aux acteurs sociaux. Un ensemble d'études de cas, issues d'enquêtes de terrain sur les objets en société, viendra illustrer cette démarche critique touchant à différents domaines de recherches traditionnellement distincts. Quelques propositions conceptuelles et méthodologiques complètent cet ouvrage, pensées comme des ouvertures de nouveaux chantiers et de zones d'échanges entre les savoirs.

À l'heure d'un vaste remodelage du paysage muséal et de la dématérialisation annoncée du patrimoine comme de certaines pratiques quotidiennes, qu'en est-il des liens entre les hommes et les objets auxquels ils tiennent ?

Biographie

Thierry Bonnot est anthropologue, chargé de recherches au CNRS, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, Paris).