L'attentat : objectif... de Gaulle : Pont-sur-Seine, Petit-Clamart

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782748320459

L'attentat

objectif... de Gaulle
Pont-sur-Seine, Petit-Clamart

de

chez Publibook

Paru le | Broché 227 pages

Tout public

23.83 Indisponible

préface Hélène Bastien-Thiry


Quatrième de couverture

L'attentat : des préparatifs à l'échec, de la décision d'agir à la déception et aux représailles. Nous sommes en 1962 et la guerre d'Algérie touche à sa fin. Armand Belvisi est en prison après avoir tenté par deux fois, dans le cadre des attentats organisés par l'OAS, d'assassiner le général de Gaulle. De Pont-sur-Seine au Petit-Clamart, un combat s'est mené, des convictions se sont exprimées. Comment ? Pourquoi ? Tout est dit et les comptes sont faits, quarante ans après... au nom de la vérité historique et de l'honneur de la France.

Biographie

Né à Tunis le 28 novembre 1925, Armand Belvisi est expulsé de son pays en 1959. Il rencontre en métropole le colonel Jean Bastien-Thiry sous les ordres duquel, pendant deux ans, il va mener l'ultime combat pour sauver l'Algérie. Après les attentats de Pont-sur-Seine et du Petit-Clamart, tous deux se retrouveront incarcérés à la prison de la Santé, et la fidélité de l'un le disputera au courage de l'autre : Bastien-Thiry sera exécuté le 11 mars 1963.

Armand Belvisi avait cru aux serments et aux promesses d'un général français, il avait cru à l'honneur, le jour du reniement et du parjure, il a dit «non». Il a payé cet engagement de sa liberté en passant six années au pénitencier de l'île de Ré.