L'attrait des cafés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87340-407-9
EAN : 9782873404079

L'attrait des cafés

de ,

chez Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Paru le | Broché 109 pages

Tout public

9.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Transparence de sa baie vitrée, reflets du flipper et chromage des machines à bière et à boissons chaudes, le café multiplie les éclatements et les faux raccords dans notre environnement. Seuil entre un espace public, celui de la rue et de la ville, et un espace privé et intime, celui de nos habitudes et de nos trajets quotidiens, le café est un espace-tampon qui déréalise le monde et nous déporte sans cesse. Ce café-mobile qui reflète les heures de la journée et les saisons de l'année, qui échappe aux grandes institutions et qui reste confiné à la précarité du quotidien, a permis au cinéma d'ouvrir les écrans aux « petits riens » de l'existence qui font l'air du temps. Et ce n'est pas un hasard si le café-bistrot se trouve être le décor privilégié du cinéma de la Nouvelle Vague. Le café, lieu de perdition de la jeunesse, de la paresse et de l'oisiveté, du temps qui passe et du temps perdu, devient le catalyseur parfait d'un cinéma qui se détourne de l'action et s'ouvre à une sentimentalité de comptoir, aux ambiances et aux climats, à cette vibration particulière du quotidien.

Biographie

Éric Zernik est agrégé de philosophie. Il a enseigné durant de nombreuses années la philosophie en hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. Aujourd'hui il est formateur dans le cadre de l'agrégation interne de philosophie. Il a publié notamment Le Corps des philosophes aux PUF, Rousseau, l'expérience sociale au SCEREN et a dirigé le collectif La Pensée politique aux éditions Ellipses. Il mène actuellement une réflexion sur l'intime et le public.

Clélia Zernik est normalienne, agrégée et docteur en philosophie de l'art. Elle est professeur d'esthétique à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle a étudié les apports de la psychologie de la perception à une conception du style et a écrit notamment sur le cinéma japonais et sur la Nouvelle Vague. Ses ouvrages L'Oeil et l'Objectif et Perception-cinéma ont été publiés chez Vrin. Pour Yellow Now, elle a écrit une analyse du film Les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa.