L'attrait des toilettes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 146 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87340-496-3
EAN : 9782873404963

L'attrait des toilettes

de

chez Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Paru le | Broché 110 pages

Tout public

14.00 En stock Dispo sous 24 à 48h dans notre réseau
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Comment tourner autour du pot ? Trône souillé, les toilettes offrent aux cinéastes un objet par trop infâme pour ne pas le regarder sans cligner des yeux. Cela explique sa durable absence des écrans : réellement entrée au cinéma avec Psychose d'Alfred Hitchcock, en 1960, la cuvette continue d'en meubler des coins rarement filmés, et alors avec cérémonie. Ce livre suit l'histoire de cet attrait contrarié. Anthologie plombière, il recense quelques dizaines de sièges ou de fosses d'où émanent des signes maudits et les relents d'une terreur archaïque qu'aucune transgression ne peut vraiment dompter. De la tentative de banalisation entreprise par Stanley Kubrick à l'euphorie de l'égout entretenue par Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez ; de la place que la comédie américaine a réservée aux lieux saints au théâtre sexuel en quoi les transforment les comédies queer ; de la sublimation spéculative d'Une sale histoire de Jean Eustache à l'avilissement fécal d'Il est difficile d'être un dieu d'Alexeï Guerman, ces pages couvrent assez de trous pour hasarder quelques hypothèses sur ce que de tels regards torves disent de notre modernité hygiéniste.

Biographie

Gabriel Bortzmeyer enseigne le cinéma, l'audiovisuel et la littérature en classes préparatoires. Membre vieux d'une décennie de la revue en ligne Débordements, où il s'est plu à la dispersion, il a aussi collaboré à d'autres organes critiques comme Vacarme, Trafic ou La Furia Umana. Après des travaux autour de nouages entre figures esthétiques et configurations politiques (Le Peuple précaire du cinéma contemporain, Hermann, 2020), ses écrits plus récents ciblent les points de contact entre productions cinématographiques et enjeux écologiques, en traversant des corpus allant des studios Ghibli ou Marvel à Jia Zhangke, Werner Herzog et Lav Diaz.