L'attrait du flou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87340-408-6
EAN : 9782873404086

L'attrait du flou

de

chez Yellow now

Collection(s) : Côté cinéma

Paru le | Broché 124 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Le flou, dans son acception commune, est d'abord le signe d'une déficience, un manque de définition. Aussi le langage cinématographique, dans ce qu'il a de plus convenu, nous a-t-il habitués à considérer le passage du flou au net comme une forme d'actualisation : simple ébauche, la forme floue ne « s'accomplirait » qu'en devenant nette.

Tout semble pourtant prédisposer l'image de cinéma au flou : captée et perçue dans la durée, soumise aux variations de la lumière et du mouvement, elle est aussi sujette à toutes sortes de métamorphoses optiques et chimiques qui déclinent à l'infini la palette du vague, du brumeux, du filé. Entre évanescence et opacité, le flou tantôt tire l'image vers l'immatériel (c'est pourquoi le fantôme hante volontiers les zones floues de l'image) ou vers la matière (vers le pictural). Il est sensation, translation de la vitesse ou des mouvements du corps à l'image, glissement de la vision vers le toucher. Mais il est aussi aussi manifestation de l'image mentale, du rêve, de la réminiscence. Le flou inscrit enfin l'image de film dans un champ artistique ouvert : flou d'ensemble, il brouille la frontière entre cinéma et peinture ; flou d'apparition (de mise au point), il renvoie le cinéma à ses origines photographiques, argentiques - à l'émergence progressive de l'image sous l'effet du révélateur - et à l'orchestration du désir de voir.

Dans la mesure où elle exclut toutes les formes irréalisées de l'image floue, l'image nette n'en est-elle pas, au bout du compte, une version appauvrie !

Biographie

Martine Beugnet est professeur en études visuelles à l'université de Paris 7 Diderot. Elle a publié, entre autres ouvrages sur le cinéma, Claire Denis (Manchester University Press, 2004), Proust at the Movies (avec Marion Schmid, Ashgate, 2005), Cinéma and Sensation : French Cinema and the Art ofTransgression (Edinburgh University Press, 2007 et 2012) et l'ouvrage collectif Indefinite Visions (avec Allan Cameron et Arild Fetveit, EUP, 2017). Elle dirige, avec Kriss Ravetto, la collection Studies in Film and Intermediality (EUP).