Collection(s) : Côté cinéma
Paru le 12/04/2013 | Broché 92 pages
Tout public
Au cinéma, le téléphone pour ainsi dire crève l'écran. Il y a des téléphones partout - dans le cinéma parlant, dans le cinéma muet - qui englobent tous les genres imaginables, du burlesque au cinéma de complot, de la comédie romantique au cinéma d'horreur, du film d'action au drame psychologique. Sans doute cette prise de conscience de la présence si fréquente du téléphone au cinéma est-elle contemporaine de l'importance que cet instrument de communication a désormais dans nos vies quotidiennes.
Aussi, les évolutions technologiques ont toujours entraîné une fascination pour le téléphone chez les cinéastes, parmi les plus grands. Il existe indéniablement une « cinégénie » téléphonique qui est en partie l'objet de ce livre écrit à deux voix, davantage qu'à quatre mains. Si le téléphone a tant inspiré le cinéma, en retour le cinéma rend sensibles, sur un mode à la fois documentaire et fabulé, les transformations que le téléphone a pu produire dans nos existences tout au long de son histoire.
Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques, habilitée à diriger les recherches, à l'université Paris 7 - Diderot. Auteur de Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (2007) et de Le Choc du sujet. De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXle siècle) (2011). Ses recherches récentes portent sur les liens entre le cinéma, l'anthropologie culturelle et l'histoire de l'art.
Dork Zabunyan est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Lille 3. Il collabore régulièrement aux revues Trafic, Art Press, Cahiers du cinéma, Critique. Il a récemment publié Les Cinémas de Gilles Deleuze (2011) et, en collaboration avec Patrice Maniglier, Foucault va au cinéma (2011). Ses recherches portent sur une tentative de redéfinition du cinéma comme « art impur », et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie.