L'Austrasie : sociétés, économies, territoires, christianisation : actes des XXVIes Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Nancy 22-25 septembre 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 441 pages
Poids : 1378 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86480-955-5
EAN : 9782864809555

L'Austrasie

sociétés, économies, territoires, christianisation
actes des XXVIes Journées internationales d'archéologie mérovingienne, Nancy 22-25 septembre 2005

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Archéologie, espaces, patrimoines

Paru le | Broché 441 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

édition Association française d'archéologie mérovingienne


Quatrième de couverture

Après Metz en 1988, Nancy a accueilli en septembre 2005 les XXVIe Journées d'Archéologie mérovingienne, qui se sont tenues à l'Université Nancy 2, sous l'égide de l'Association française d'Archéologie mérovingienne (AFAM), fondée en 1979. Cette association a pour but de rassembler les chercheurs spécialisés dans cette période, qu'ils soient professionnels (Université, Institut national d'archéologie préventive, collectivités territoriales, CNRS...) ou indépendants.

Le choix du lieu s'imposait, dans la mesure où Nancy fut en quelque sorte le berceau de l'Archéologie mérovingienne métropolitaine, avec les travaux d'Édouard Salin (1889-1970). Le cadre géo-historique défini, l'Austrasie, comprise dans son acception géographique la plus large, de la Champagne à la Thuringe, a permis de réunir plus d'une quarantaine de contributions de chercheurs français, belges, allemands et suisses dans des domaines aussi variés que l'archéologie de l'habitat et de son environnement, les productions et les échanges, la christianisation, l'archéologie funéraire et l'anthropologie.

Biographie

Jacques Guillaume est ingénieur d'études (CNRS) au Laboratoire d'Archéologie médiévale de l'Est de la France (UMR 7002) à l'Université Nancy 2, spécialisé dans l'archéologie funéraire de l'Est de la France du haut Moyen Âge.

Édith Peytremann est ingénieure chargée de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Alsace), spécialisée dans l'Archéologie du haut Moyen Âge. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat consacrée à l'Archéologie de l'habitat rural dans le Nord de la France du IVe au XIIe siècle, publiée par l'AFAM en 2003.