L'auteur de cinéma : histoire, généalogie, archéologie : actes du colloque de l'université de Paris 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 913 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37029-000-7
EAN : 9782370290007

L'auteur de cinéma

histoire, généalogie, archéologie
actes du colloque de l'université de Paris 1

chez Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Collection(s) : Histoire culturelle

Paru le | Broché 397 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Myriam Juan


Quatrième de couverture

L'auteur : critiques et cinéphiles ont, depuis bientôt un siècle, construit dans l'imaginaire collectif une mythologie du cinéma entièrement édifiée sur cette figure héroïque. L'histoire du cinéma s'est à son tour largement appuyée sur cette mythologie, reprenant à son compte la doxa de la fameuse « politique des auteurs ». Jamais cette notion d'auteur pourtant complexe ni ce processus de sacralisation n'ont donc fait l'objet d'une véritable histoire. Cet ouvrage veut poser les bases d'une étude historique de la notion d'auteur de cinéma comme construction culturelle.

La trentaine de contributions met au jour la complexité de cette histoire, par des études de cas qui s'étendent des débuts du cinématographe au cinéma le plus contemporain, et d'Hollywood à Shanghai, en passant par le Québec, la France, l'Italie, la Finlande, la Pologne ou l'URSS. Il s'agit ici de mettre en valeur la variété des contextes de production de cette notion d'auteur, de la théorie à la pratique artistique et de l'économique au juridique. La figure du réalisateur y entre en concurrence avec les multiples autres figures d'autorité qui participent à l'élaboration du film, et l'affirmation du réalisateur comme auteur s'y voit analysée comme un processus sinueux, reposant sur la coexistence, le croisement et parfois le conflit entre divers modèles sociaux ou intellectuels.

Les trois approches - historique, archéologique et généalogique - sont donc ici combinées, loin des dogmes établis, pour rendre compte de l'épaisseur de cette notion et pour en proposer une lecture culturelle.

Biographie

Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France et historien du cinéma, chercheur associé à l'IHTP-CNRS. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC/Ecole des Chartes, 1999. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe d'accueil HiCSA et chercheur associé à l'IHTP-CNRS. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle, Paris, CNRS Editions, 2011. Ils animent tous deux depuis 2000, avec Anne Kerlan, le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » (IHTP/HiCSA). Myriam Juan est doctorante en histoire culturelle à l'université Paris 1, spécialiste de l'histoire du vedettariat cinématographique en France. Elle est secrétaire générale adjointe de l'AFRHC.