L'autobiographie en classe : actes de la journée d'étude Lire et écrire des textes autobiographiques en classe, et autres contributions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782206084800

L'autobiographie en classe

actes de la journée d'étude Lire et écrire des textes autobiographiques en classe, et autres contributions

chez Delagrave

Collection(s) : Savoir et faire

Paru le | Broché 179 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

édition IUFM-CeRF de Midi-Pyrénées


Quatrième de couverture

Pourquoi, comment écrire sur soi ? Doit-on, peut-on exiger des confessions ? Il ne saurait en être question ! Toutes les contributions à la Journée d'étude sur l'autobiographie vont dans le même sens : protéger le Moi intime, interdit, s'adresser à un autre Moi, celui du jeune apprenti qui cherche à se dire en suivant des voies reconnues, déjà parcourues par la communauté des lecteurs de littérature.

  • La première partie de l'ouvrage donne la parole à des chercheurs engagés dans une réflexion sur les enjeux de l'écriture autobiographique. Philippe Lejeune en est la figure tutélaire.
  • La deuxième partie accorde une large place aux didacticiens qui ont analysé les difficultés de leurs élèves à écrire et ont exploré différentes stratégies de lecture et d'écriture de textes à la première personne.
  • La troisième partie s'attache à rechercher les lois du genre dans les romans autobiographiques du XIXe siècle et dans ceux qui appartiennent à la littérature de jeunesse du XXe siècle. Ces différents récits respectent les règles ou prennent du recul, leur étude incite les lecteurs adolescents à aborder la genèse même des textes.
  • Cent titres en «Je» sont offerts à la curiosité.
  • Cet ouvrage propose ainsi des réponses neuves à la problématique de l'expression de soi : on peut lire en appréciant les biais, les chemins de traverse, peindre un portrait sans prendre de cliché, entrer en littérature par la voie de l'art, c'est-à-dire par la distance, fondatrice de l'acte de lire, formatrice de la personnalité.