L'autorité éducative : déclin, érosion ou métamorphose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0047-7
EAN : 9782814300477

L'autorité éducative

déclin, érosion ou métamorphose

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Questions d'éducation et de formation

Paru le | Broché 158 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Sciences de l'éducation

L'autorité ne va plus de soi. On s'interroge, certains se réjouissent, d'autres plus nombreux s'inquiètent... En tous cas, une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretient avec le temps. La première partie du présent ouvrage ré-interroge ce lien que notre modernité semble distendre.

Dans la seconde partie, il est exclusivement question d'école et d'enseignement. Si effectivement, l'autorité est intrinsèquement liée à la question de la transmission, alors l'école est bien le lieu « naturel » de l'autorité, le lieu où se joue le legs d'un héritage et où se met en scène, bien souvent sur un mode exacerbé et inquiet, le scénario de la crise. Est alors examinée une série de questions vives : l'héritage de l'Education nouvelle, la question du partage de l'autorité entre parents et enseignants ou encore comment se construit, in situ, dans le jeu complexe des interactions, c'est-à-dire au sein même de la classe, une posture d'autorité.

Cet ouvrage, coordonné par Eirick Prairat, est le fruit d'une réflexion et d'un travail collectif qui a été mené, pendant plus de deux ans, au sein de l'équipe Normes et valeurs du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de l'Information (LISEC, EA 2310) et qui s'est terminé par le séminaire du 11 janvier 2011 (L'autorité éducative en questions). Les contributions de Myriam Revault d'Allonnes et de Bruno Robbes sont venues, dans un second temps, compléter et enrichir ce travail.