L'autre voyage de Phileas Fogg. Un subterfuge submersible ou une preuve éclatante

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 237 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843622458

Un subterfuge submersible ou une preuve éclatante

chez Terre de brume

Collection(s) : Terres mystérieuses

Paru le | Broché sous jaquette 237 pages

18.25 Indisponible

traduit de l'anglais par Joëlle Lacor


Quatrième de couverture

Pourquoi, dans Le Tour du Monde en 80 jours, les origines de Fogg (Phileas) furent-elles enveloppées d'un tel mystère ? Pourquoi menait-il une vie de robot ou de pendule au mécanisme soigneusement remonté ? Et pourquoi toutes les horloges de Londres se mirent-elle à carillonner à neuf heures moins dix lorsqu'il descendit du train au terme de son voyage ? Que dissimulait exactement ce «Tour du monde» ? Vous le saurez en lisant L'Autre Voyage de Phileas Fogg, document inconnu de Jules Verne et que Philip José Farmer révèle enfin au public.

La relecture du célèbre roman de Jules Verne permet à l'auteur d'écrire un vertigineux récit parallèle en comblant failles et approximations. Il fait appel, au passage, à deux grandes figures mythiques de la littérature d'aventure et de mystère : le professeur Moriarty et le capitaine Nemo, qui ne sont, peut-être, qu'une seule et même personne...

Biographie

Philip José Farmer est né aux États-Unis, dans l'Indiana, le 26 janvier 1918. Après avoir exercé divers métiers et obtenu une licence ès lettres en 1950, il vend sa première histoire de science-fiction deux ans plus tard («The Lovers» paraît en 1952 dans Startling Stories). Cette longue nouvelle, aux connotations sexuelles explicites, lui permet d'obtenir le prix du meilleur nouvel écrivain de science-fiction de l'année 1952. Commence alors une carrière d'une longévité exceptionnelle marquée par une diversité d'inspiration étonnante. Des biographies romanesques de Tarzan et de Doc Savage, aux cycles - entre autres - des «hommes-dieux», du «fleuve de l'éternité», ou d'«Hadon d'Opar», Farmer aura revisité de nombreux mythes littéraires - ses lectures de jeunesse - et abordé la fantasy et le space-opera avec une grande richesse d'invention et de liberté qui en font un auteur - un créateur d'univers, devrait-on dire - à part dans le paysage de la science-fiction moderne.