L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale : la fin d'un Empire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-59-4
EAN : 9782916385594

L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale

la fin d'un Empire

de

chez SOTECA

Collection(s) : Les nations dans la Grande Guerre

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface Frédéric Guelton


Quatrième de couverture

L'Autriche-Hongrie dans la Première Guerre mondiale

La fin d'un Empire

Comprendre la disparition de l'Emprire austro-hongrois, telle est l'ambition de ce livre écrit par l'historien militaire Max Schiavon !

Dans ces pages, l'auteur étudie l'Empire austro-hongrois sur une période qui va, pour l'essentiel, de la fin du XIXe siècle aux traités de Saint-Germain et de Trianon. Fondant sa démarche sur les derniers apports de l'historiographie européenne et le dépouillement de nombreuses archives, il nous propose un tableau vivant de l'évolution d'un empire que la guerre conduit vers l'abîme. S'il porte une attention particulière sur le rôle joué par le conflit dans cette disparition, il en étudie également les composantes diplomatique, culturelle, religieuse, économique...

Il conclut par une série de remarques personnelles sur la fin de l'Empire austro-hongrois qui sont autant d'interrogations sur le monde actuel. Citons-le : « A cause de ces nationalismes exacerbes, l'Empire des Habsbourg, était devenu un anachronisme. Peu avaient alors compris les possibilités de la supranationalité. L'époque n'allait pas au regroupement... L'Autriche a péri parce qu'en temps de guerre on ne fait pas de nuances... Sachant aujourd'hui ce qu'était réellement l'Autriche-Hongrie, on peut souhaiter que l'Europe poursuivre sa construction selon ce que l'Empire des Habsbourg avait de meilleur ».

Biographie

Max Schiavon, docteur en histoire, est le chef de la division études du Service Historique de la Défense. Il a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire militaire du XXe siècle.