L'avenir de l'environnement en Afrique : études de cas : la vulnérabilité humaine comme conséquence du changement environnemental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVII-192 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9789280723977

L'avenir de l'environnement en Afrique

études de cas
la vulnérabilité humaine comme conséquence du changement environnemental

chez PNUE

Paru le | Broché XXVII-192 pages

Public motivé

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Les moyens d'existence des populations africaines sont étroitement liés à l'accès aux ressources naturelles. La qualité et l'intégrité de ces ressources conditionnent la stabilité de nombreuses sociétés de la région. L'intégration des connaissances indigènes en matière de gestion des ressources offre un potentiel considérable pour le développement durable dans la région.»

Extrait de l'avant-propos de Klaus Toepfer,

Directeur exécutif, Programme des Nations Unies pour l'environnement

L'avenir de l'environnement en Afrique - Etudes de cas : la vulnérabilité humaine comme conséquence du changement environnemental vient compléter le rapport L'avenir de l'environnement en Afrique. Il s'intéresse à l'interaction entre l'environnement et les moyens de subsistance des populations. Pour améliorer la sécurité des hommes, il est indispensable de comprendre les modes de vie et de subsistance des populations dans leur environnement, car c'est là que doivent être mis en oeuvre les principes d'exploitation durable des ressources.

Les études de cas sont présentées en deux parties :

La 1re partie contient des études de cas qui expliquent les effets que peuvent avoir diverses formes de changement environnemental sur les populations, les rendant vulnérables à la pauvreté, à l'insécurité alimentaire et aux maladies.

La 2nde partie donne des exemples d'initiatives prises pour limiter la dégradation de l'environnement et la vulnérabilité humaine, en dégageant un certain nombre d'enseignements ainsi que des recommandations pour les interventions futures.