L'avenir du drame de l'enfant doué : les options de l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-118 pages
Poids : 159 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130540649

L'avenir du drame de l'enfant doué

les options de l'adulte

de

chez PUF

Collection(s) : Le fil rouge

Paru le | Broché VI-118 pages

Public motivé

15.22 Indisponible

traduit de l'allemand par Léa Marcou


Quatrième de couverture

On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.

Goethe Les Affinités électives.

Si je devais aujourd'hui me chercher un thérapeute, je me demanderais en premier lieu : avec qui vais-je conserver mon autonomie ? Qui me donnera des informations vérifiables ? ... Qui répond sincèrement, et de façon satisfaisante, à mes questions, noue avec moi une relation de travail loyale et transparente, accepte les critiques, est prêt à se confronter avec les faits ?

Contrairement au petit enfant, l'adulte a des options. Il peut se fonder sur ses expériences, dispose de la faculté de raisonner ainsi que du libre accès aux informations. Tout cela, il peut l'utiliser, s'il n'est pas bloqué dans le schéma de son enfance qui n'était auparavant qu'une stratégie de survie. Mais en détectant ce schéma nous pouvons en sortir et profiter des options que nous offre la vie.

Biographie

Alice Miller, après avoir obtenu son doctorat de philosophie, a entrepris une formation de psychanalyste, et a exercé cette profession pendant vingt ans. A partir de 1980, elle s'est entièrement consacrée à ses recherches sur l'enfance. Elle a publié sept livres sur les causes des mauvais traitements infligés aux enfants, et leurs conséquences sur la vie de l'adulte. Alice Miller a reçu en 1986, à New York, le prix Janusz Korczak.

Du même auteur : Alice Miller