L'avenir du travail protégé : centres d'aide par le travail et intégration

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859528676

L'avenir du travail protégé

centres d'aide par le travail et intégration

de

chez ENSP

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Destinés à des personnes handicapées adultes, les centres d'aide par le travail (CAT) se sont développés à un rythme soutenu au cours des vingt-cinq dernières années, pour offrir aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

Des interrogations sur leur adéquation aux nouveaux enjeux humains et sociaux demeurent pourtant: répondent-ils aux attentes des personnes handicapées? favorisent-ils l'intégration et les choix de vie? La crise de l'emploi questionne avec insistance les CAT sur leur identité: entreprises adaptées ou structures d'action sociale? Leur légitimité même est en question: faut-il créer des emplois pour les handicapés alors que de nombreuses personnes valides en sont dépourvues?

De nombreuses questions restent ainsi en suspens, auxquelles Gérard Zribi apporte des éléments de réponse: le statut juridique et financier des travailleurs handicapés, l'évaluation des services, les soutiens psycho-sociaux, les réponses au vieillissement... L'auteur formule également des propositions pour enrichir les prestations des CAT en matière de sociabilisation, de formation, d'emploi et d'intégration sociale, et définit quelques orientations pour l'avenir. De nombreux exemples originaux, français et européens, viennent illustrer cette réflexion.

Biographie

Président-fondateur de l'Association nationale des directeurs et cadres des CAT (ANDICAT), Gérard Zribi est actuellement directeur général d'une association gestionnaire d'établissements et de services spécialisés. Auteur de plusieurs ouvrages sur les handicaps, il a été corapporteur de la commission ministérielle sur le travail protégé en 1984 et président de la commission sur les formules innovantes de travail protégé en 1990. Il a également coanimé plusieurs projets dans le cadre de programmes européens (Hélios, Horizon, Leonardo).