L'aventure de Knut Hamsun : étude sur les romans du prix Nobel norvégien et sur son engagement politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7233-9598-4
EAN : 9782723395984

L'aventure de Knut Hamsun

étude sur les romans du prix Nobel norvégien et sur son engagement politique

de

chez Nouv. éd. latines

Paru le | Broché 211 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface de Michel d' Urance


Quatrième de couverture

Cet ouvrage élucide d'une façon synthétique les différents aspects littéraires de l'oeuvre romanesque de Knut Hamsun : thèmes, narration, traits stylistiques. Il place l'oeuvre de l'écrivain autodidacte, à la fois moderne et archaïque, dans le contexte social et culturel nordique de son époque, et démontre un lien secret entre sa création artistique et son excès politique.

L'auteur révèle le caractère ambigu de l'engagement de Knut Hamsun mais aussi une utopie qui pourrait être d'actualité : il décrit la lutte de deux visions du monde, la pensée uniforme, hégémonique, qui croit pouvoir tout calculer, quantifier, peser et mesurer, qui prétend que l'exactitude est la vérité, et une autre vision qui sait que le monde se prête aux interprétations multiples et que l'homme reste humain, seulement quand il s'étonne devant l'Être. Hamsun est du côté de l'inquiétude et de la recherche, des prophètes et des artistes, et de tous ceux qui ont gardé une innocence. Il est avant tout un créateur de mythes, mais aussi le précurseur d'une pensée écologique, tout en prenant parti contre l'Europe matérialiste et mercantile, pour des valeurs humaines universelles.

Biographie

Tarmo Kunnas, est né en 1942, à Tampere (Finlande). Professeur des Universités, essayiste, écrivain, il a enseigné la littérature comparée à l'Université de Jyväskylä, à l'Université de Tampere et à l'Université d'Helsinki et il a été professeur associé à l'Université de Göttingen (Allemagne) et à l'Université Paris III (1974-77 et 1997-99). Il fut également directeur de l'Institut finlandais à Paris de 1989 à 1995.

Chercheur à la fondation Alexander von Humboldt Munich et Fribourg en Brisgau, et Senior Fullbright Scholar à l'Université de Yale (New Haven), il a été en Finlande directeur de plusieurs manifestations culturelles et chroniqueur et critique littéraire du Journal Helsingin Sanomat et collaborateur à la radio finlandaise.